CEOL : atelier de rentrée très réussi avec plus de 80 chefs d'entreprises

0
1049

CEOL (Club des entreprises de l’Ouest lyonnais) a organisé pour sa rentrée le mardi 10 septembre 2013 un atelier réunissant plus de 80 chefs d’entreprises ainsi que différents représentants consulaires et de collectivités locales.

Au programme :

  • Signature d’un partenariat CEOL avec la CCI du Rhône, d’un autre avec la CMA du Rhône et un dernier avec la CCPA
  • Intervention de Monsieur Vial, maire de Lentilly
  • Intervention de Monsieur MORELLON, gérant et visite de la Blanchisserie MORELLON pendant 1 heure (connaissance approfondie du métier, du marché, questions/ réponses, …)
  • Mieux connaître le dispositif REPI pour prévenir des difficultés de trésorerie
  • Interventions de  Madame Martine Publié et de Monsieur Denis Garnier, présidents de CEOL.

Signature d’un partenariat entre CEOL

Signature d’un partenariat entre :

  • CEOL et la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Lyon, représenté par son vice président Emmanuel Imberton
  • CEOL et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Rhône représenté par son président Alain Audouard
  • CEOL et la CCPA Communauté de Communes représenté par  par son président : Jean-Pierre Guillot

Mieux connaître le dispositif REPI

Voir l’article sur le dispositif  REPI

Visite de la Blanchisserie MORELLON

Il existe 300 blanchisseries en France, dont 80 entreprises familiales. C’est un secteur qui ne connait pas la crise, avec de plus en plus de touristes et de personnes hospitalisées en France et un secteur difficilement délocalisable.

La Blanchisserie Morellon existe depuis 5 générations et est située à Lentilly dans la ZA du Charpenay .
Le gérant de la Blanchisserie Morellon , adhérent CEOL explique qu’il intervient sur les départements du Rhône, de la Loire et de l’Ain pour l’enlèvement et la livraison du linge.
Sa clientèle se compose d’hôtels, de collectivités, de restaurants et de maisons de retraite. La Blanchisserie Morellon fait partie du Cercle du Propre qui regroupe 23 professionnels de la location et de l’entretien du linge en France

L’incendie en 2012, un mal pour un bien

Monsieur Morellon explique qu’après un incendie, en 2012, l’entreprise a continué à continuer à servir ses clients et à conserver son personnel (une prouesse à signaler), grâce à une solidarité de ses confrères, à  la mairie de Lentilly, du personnel, à sa banque (Banque populaire)…

Fin 2012, les bâtiments étaient reconstruits. Un équipement plus performant  a été commandé à JENSEN,  un des 2 leaders mondiaux de l’équipement des blanchisseries industrielles http://www.jensen-group.com. L’investissement total a été de 2,3 millions d’euros environ.

Aujourd’hui, hormis le tri du linge au départ pour séparer les serviettes et les draps, tout est entièrement automatisé, avec 800 kgs de linge traité à l’heure, soit 800 draps. Le changement de machine a permis de traiter 10 tonnes de linge par jour, au lieu de 6 tonnes par jour auparavant avant le sinistre.

Le linge est lavé, plié repassé, convoyé entre les différentes machines. .Des stockeurs de linge et un logiciel d’ordonnancement performant permettent d’optimiser le traitement du linge, d’éviter des goulots d’étranglement , de répartir le travail sur les différentes machines.

Monsieur Morellon explique sa différentiation face aux blanchisseries industrielles, avec un service de qualité et de proximité, donnant entière satisfaction à ses clients qui lui sont très fidèles.

50 kgs de linge sont séchés en 15 minutes.En principe, il faut  3 ou 4 personnes par tonne, dans une blanchisserie pour laver, sécher, repasser, pour l’enlèvement et la livraison du linge. La Blanchisserie Morellon  a baissé ce ratio avec 10 tonnes par jour pour 35 personnes.

Location du linge

La Blanchisserie Morellon dispose d’une large gamme de linge, qu’elle loue à ses clients.dans l’hôtellerie avec un  service de lavage quotidien. La location représente 70 % de son chiffre d’affaire, contre 30 % pour la blanchisserie.

Nous avons appris qu’un drap supporte en moyenne 120 à 150 lavages et qu’il faut 3 jeux de draps pour pouvoir tourner sans difficultés: 1 en blanchisserie, 1 à l’hôtel, 1 chez le transporteur..

Ecologie

Au niveau écologique, il explique que par rapport à une machine à laver d’un particulier qui consomme 40 lites d’eau pour 1 kg de linge lavé, ses machines ne consomment que 4 lites d’eau pour  1 kg lavé. L’installation de nouvelles machines avec des bruleurs à gaz a permis d’avoir une faible consommation en kilowatt/heure: 1KW par kilo de linge traité.

Le linge est lavé à basse température : 40 degrés. Rappelons que les blanchisseries sont une profession très réglementée. L’eau rejetée aux égoûts est traitée. a savoir que l’eau rejeté par une blanchisserie  traitant plus de 5 tonnes de linge par jour et donc soumise à certaines normes, est plus propre que l’eau rejetée par un particulier.

Les matières en suspension dans l’air sont contrôlée. La Blanchisserie Morellonfait parties des iInstallations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). LA DRIRE effectue les contrôles et les autorisations.

Signature d'un partenariat CEOL avec la CCI du Rhône, d'un autre avec la CMA du Rhône et un dernier avec la CCPASignature d’un partenariat CEOL avec la CCI du Rhône, d’un autre avec la CMA du Rhône et un dernier avec la CCPA

 

80 chefs d'entreprises ainsi que différents représentants consulaires et de collectivités locales répondaient présent à l'atelier de rentré CEOL (Club des entreprises de l'Ouest lyonnais)80 chefs d’entreprises ainsi que différents représentants consulaires et de collectivités locales répondaient présent à l’atelier de rentré CEOL (Club des entreprises de l’Ouest lyonnais)

 

La Blanchisserie Morellon recevait 80 chefs d'entreprises Lyonnais à l'occasion de l'atelier de rentrée CEOLLa Blanchisserie Morellon recevait 80 chefs d’entreprises Lyonnais à l’occasion de l’atelier de rentrée CEOL

Mis à jour le 17 sept. 2013

Figure dans les rubriques
Actualités du CEOL
CLUB D’ENTREPRISES DE L’OUEST LYONNAIS – CEOL


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here