Ça match ! La rencontre des entrepreneurs : retour sur l’édition 2023

0
241

Plus de 1000 dirigeants du territoire se sont rassemblés jeudi 27 avril à La Sucrière pour « Ça match ! La rencontre des entrepreneurs », une journée de réflexions et d’inspirations porté par le MEDEF Lyon-Rhône. Autour d’une thématique «2030, et après ?», les participants ont eu l’occasion de se projeter, se challenger et se rencontrer pour travailler ensemble sur le déploiement massif de solutions.

 

C’est un programme riche et intense qui attendait les participants de « Ça match ! La rencontre des entrepreneurs ». Entre les plénières inspirantes de l’événement et le village des partenaires engagés, les dirigeants sont ressortis motivés pour relever les défis de demain.

Une matinée de plénières riches et inspirantes

Dès 9h00, les dirigeants présents ont assisté aux interventions des personnalités inspirantes qui ont été mobilisées à l’occasion de cette rencontre incontournable du territoire. Gilles Courteix, Président du MEDEF Lyon-Rhône, est intervenu en ouverture de l’événement et a été suivi de Patrick Martin, Président Délégué du Mouvement des Entreprises de France qui a tenu à adresser un mot aux entrepreneurs engagés.

Fanny Letier, Co-fondatrice de GENEO Capital Entrepreneur, Grand Témoin de l’événement a parlé de son action pragmatique et pratique & s’est vu rejoindre par Marc Halévy, Philosophe, expert de la prospective et auteur de « Le monde en 2050 ». Tous deux ont échangé sur les sujets d’actualité entre retour terrain et prospection.

Un première table ronde « Cybersécurité et IA : construire un avenir numérique sûr et durable » avec Gilles Babinet, Co-président du Conseil national du numérique et conseiller à l’Institut Montaigne sur les questions numériques & Guillaume Poupard, Directeur général adjoint Docaposte s’est ensuite déroulé sur la scène de l’événement. Des échanges qui ont permis d’établir un premier constat sur les enjeux de demain sur ces sujets au cœur de l’entreprise.

Tanguy Bertolus, Président du Directoire d’Aéroports de Lyon, Laurence Borie Bancel, Présidente du Directoire de CNR, Marc Halevy, sont ensuite intervenu sur la deuxième table ronde afin de « Réinventer nos déplacements pour une mobilité positive ». Une problématique qui se pose aujourd’hui pour toute les entreprises du territoire. Ces deux acteurs du secteur ont pu apporter un éclairage sur les solutions de demain.

Sur une Keynote d’envol d’exception, Jean-Marc Jancovici, Co-fondateur de Carbone 4 et Président-fondateur de The Shift Project, s’est exprimé sur le plan de transformation de l’économie française.

Geoffroy Roux de Bézieux, Président du Mouvement des Entreprises de France, a ensuite été appelé sur la scène pour un mot de clôture. Le Président sortant a eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les dirigeants rhodaniens.

Sur une conclusion en adéquation avec les motivations des entrepreneurs « Droit de suite : l’optimisme au cœur de nos transformations », Laura Lange, Docteure en philosophie pratique, conférencière et chroniqueuse s’est chargée de faire une synthèse des sujets abordés tout au long de la matinée. Cette prise de parole a permis de revenir sur la force des dirigeants : l’adaptabilité et l’amour du challenge pour le futur de nos entreprises.

 

Le village partenaires, rencontre avec les acteurs engagés du territoire

Les participants ont eu l’occasion de vivre une expérience immersive autour de la RSE et de la performance sur le stand APICIL avec les 85 ans du groupe, de rencontrer deux start-up engagées dans l’accompagnement de la transformation numérique et écologique sur le stand de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, d’accéder aux conseils d’experts sur leurs projets de transition énergétique avec la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, de partir à la découverte de SoluCCIo, la nouvelle offre de services de CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne & CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi de participer à l’atelier collaboratif et artistique sur le stand BTP Rhône et Métropole.

La délégation du MEDEF Lyon-Rhône a également déambulé sur les stands afin de faire la rencontre des partenaires et des acteurs du département.

 

Déjeuner de gala by KPMG

« Ça match ! La rencontre des entrepreneurs » a aussi donné lieu à des moments privilégiés comme lors du déjeuner de gala by KPMG, avec plus de 500 dirigeants et acteurs emblématiques du territoire qui étaient réunis.

 

Après-midi pour la jeunesse

A l’image de l’événement « Ça match ! Jeunesse & entreprise » du 8 novembre, nouvelle rencontre avec la jeunesse grâce aux ateliers de networking l’après-midi. Un temps de rencontres et d’échanges qui a rassemblé plus de 100 jeunes et une vingtaine de dirigeants autour de sujets d’actualité. L’occasion de poursuivre l’engagement pris par le MEDEF Lyon-Rhône dans son plan de mandat.

 

MERCI

Merci à tous les participants, partenaires et intervenants pour leur mobilisation et leur engagement.

The post Ça match ! La rencontre des entrepreneurs : retour sur l’édition 2023 appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Ça match ! La rencontre des entrepreneurs : retour sur l’édition 2023" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/ca-match-la-rencontre-des-entrepreneurs-retour-sur-edition-2023/.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici