Le chef de l’ONL, Leonard Slatkin s’en va. L’Auditorium à la recherche d’une nouvelle baguette

0
1352

Leonard Slatkin, le chef de l’Orchestre National de Lyon effectuera sa dernière saison en 2016/2017. Un nouveau chef est en cours de recrutement, même si le chef américain continuera à tenir de temps à autre la baguette pendant trois ans.

Leonard Slatkin (Photo David Duchon-Doris°

La renommée du chef d’un orchestre reconnu international comme l’ONL est importante à la fois pour l’Auditorium, mais aussi pour la Métropole lyonnaise, son rayonnement international s’appuyant pour une bonne part sur la qualité de sa politique culturelle.

 C’est la raison pour laquelle l’annonce du départ du chef américain Leonard Slatkin de son poste de directeur musical de L’orchestre National de Lyon est importante. Il a incontestablement apporté une forte aura à la formation musicale lyonnaise.

 Mais attention ce n’est pas encore pour tout de suite. Il reste à son poste jusqu’au 1er septembre 2017, date à laquelle il démissionnera pour devenir directeur musical honoraire. Cela signifie qu’il continuera de temps à autre à diriger le grand orchestre de la Métropole lyonnaise, et ce, pendant trois saisons (un minimum de six semaines pour la saison 17/18, puis quatre semaines la saison suivante).

 Un nouveau chef prendra ses fonctions en 2018.

 Sachant qu’il faut trouver à nouveau pour ce poste une pointure de taille, l’Auditorium a d’ores et déjà engagé une procédure de recrutement d’un nouveau chef.

 Leonard Slatkin rendra sa baguette permanente sur un bilan très positif. L’arrivée d’un nouveau directeur, Jean-Marc Bador et sa présence à la tête de l’orchestre a permis de créer une dynamique artistique et un rayonnement incontestable.

 220 000 spectateurs en 2015

 Ainsi, en quelques années, le public de l’Auditorium a augmenté de près de 40 %, atteignant 220 000 spectateurs en 2015, grâce une programmation innovante qui veut que l’Auditorium soit devenu la salle de toute toutes les musiques, le tout accentué par une attention portée à la médiation, à l’action culturelle et aux nouveaux publics.

Au bilan également du chef américain : onze disques et des tournées internationales qui ont ouvert à l’Orchestre les portes des salles les plus prestigieuses à l’instar du Carnegie Hall, de Suntory Hall, de NCPA de Pékin, du Konzerthaus de Vienne, du Philharmonie de Paris…

 La dernière saison 2016/2017 de Leonard Slatkin en qualité de Directeur musical vient d’être d’être dévoilée : on pourra ouïr des œuvres phares du répertoire symphonique (Sacre du printemps de Stravinsky, Requiem de Verdi, Symphonie fantastique de Berlioz, Harmonielehre de John Adams, 1ère Symphonie d’Elgar…) ; un Festival russe de quatre semaines (avec notamment l’intégrale des symphonies de Tchaïkovski qu’il dirige, l’Orchestre de Saint-Pétersbourg avec Iouri Temirkanov, le quatuor Borodine, les pianistes Grigori Sokolov, Boris Berezovsky, Dmitri Masleev…) ; la présence d’artistes et compositeurs associés (Hilary Hahn, Ton Koopman, John Adams et Guillaume Connesson) ; ainsi enfin que des partenaires prestigieux annoncés, tels que Yo-Yo Ma, Anne-Sophie Mutter, Pierre-Laurent Aimard, Cameron Carpenter, Emmanuel Pahud, Khatia Buniatishvili, Jeff Mills, Nelson Freire…

 Sept concerts au Japon, neuf aux Etats-Unis

 Durant les douze prochains mois, l’Orchestre national de Lyon sera présent trois fois à la Philharmonie de Paris, réalisera une tournée de sept concerts au Japon (dont Suntory Hall le 30 juin 2016 avec Renaud Capuçon), une tournée de neuf concerts aux Etats-Unis (dont Carnegie Hall le 20 février 2017 avec Renée Fleming dans Shéhérazade de Ravel et Thomas Hampson en récitant de la création américaine d’Antar , musique de scène de Ravel/Rimsky- Korsakov) et dix concerts en Allemagne et Pays-Bas avec Hilary Hahn.

Publiée le 10 avril 2016 par LARGERON Dominique.

Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants

Propriété de publication

Cet article "Le chef de l'ONL, Leonard Slatkin s'en va. L'Auditorium à la recherche d'une nouvelle baguette" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Carnet-dirigeants/Le-chef-de-l-ONL-Leonard-Slatkin-s-en-va-L-Auditorium-a-la-recherche-d-une-nouvelle-baguette,i73700.html.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici