Atelier de coaching : autisme asperger et image de soi

0
148

Lundi 22 mars 2021, la mission handicap du MEDEF Lyon-Rhône, en partenariat avec l’AGEFIPH a organisé un atelier de coaching pour 4 personnes en situation de handicap suivis par l’association Aspiejob. Dans le cadre de la journée de sensibilisation à l’autisme, ce vendredi 2 avril, retour sur cet évènement impactant et structurant.

Un atelier de coaching dédié au langage non-verbal

Lors de cet atelier, les candidats ont travaillé sur le langage non verbal avec Amandine TERRADE, conseillère en image, fondatrice de « Estime de Soi », formée pour travailler auprès des personnes en situation de handicap. À travers les couleurs, l’analyse de la silhouette, le style vestimentaire, la coiffure, le maquillage, la coiffure, la posture…

Un atelier de coaching qui pousse à sortir de sa zone de confort

Un exercice difficile pour des personnes Asperger qui n’ont pas forcément les « codes » en entreprise.

En témoigne Magali Camilla :

« Quelle tenue porter pour un entretien d’embauche ? c’est la question que nous avons essayé de résoudre avec l’aide précieuse d’Amandine, conseillère en image.

« Nous » c’est à dire 5 personnes autistes asperger, invitées par Alexandre Martinez du MEDEF Lyon-Rhône pour participer à un atelier de … langue étrangère : la langue appelée « communication non verbale » pratiquée dans le monde de « l’image de soi » dans lequel nous ne nous sentons pas tout à fait à l’aise.

Au début très intimidés, nous ne tardons pas à apprivoiser les outils qu’Amandine utilise pour illustrer son message : la couleur de notre tenue du jour, sa coupe, son degré d’harmonie avec notre visage, vont « envoyer des messages » à notre recruteur ! Nous ressortons de l’atelier bien réjouis et armés pour nos futurs entretiens ! »

La mise en confiance de ces personnes est primordiale afin qu’elles puissent démontrer toutes leurs compétences lors des entretiens ou même lors de la prise de poste. Les candidats, ravis de ces échanges, sont repartis avec une confiance boostée.

L’expertise pour soutenir l’emploi des personnes autistes Asperger

Les candidats sont suivis par l’association Aspiejob, spécialisée dans l’accompagnement à l’emploi des personnes autistes Asperger. Leurs champs d’intervention :

  • Aide à la construction d’un projet professionnel,
  • Aide à la recherche d’emploi,
  • Maintien dans l’emploi
  • Tous les champs de l’insertion professionnelle.

Principalement financées par des Fondations, ses prestations, entièrement gratuites pour les bénéficiaires, sont assurées par des professionnels de l’autisme et de l’emploi.

Une collaboration partenariale pour accompagner au mieux les personnes

L’expertise d’Aspiejob croisée à celle de l’AGEFIPH et du MEDEF Lyon-Rhône permet de proposer aux personnes en situation de handicap des dispositifs adaptés pour les accompagner vers l’emploi.

Des ateliers de coaching organisé par la mission handicap du MEDEF Lyon-Rhône

La mission handicap du MEDEF Lyon-Rhône propose d’accompagner des candidats en situation de handicap lors d’ateliers de coaching. Ces ateliers ont pour but de travailler avec un partenaire et des candidats afin de les conseiller et les guider pour faciliter leur recherche d’emploi.

Un accompagnement complet et gratuit

La mission handicap du MEDEF Lyon-Rhône accompagne les entreprises dans la réponse à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés grâce à un réseau de partenaires et d’experts du handicap.

Pour en savoir plus sur les actions de la mission handicap

Alexandre Martinez : alexandre.martinez@medeflyonrhone.com / 0770030094

The post Atelier de coaching : autisme asperger et image de soi appeared first on Medef.

Propriété de publication

Cet article "Atelier de coaching : autisme asperger et image de soi" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse https://www.medeflyonrhone.fr/atelier-de-coaching-autisme-asperger-et-image-de-soi/.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here