Une femme, Ilham Kadri, à la tête du chimiste Solvay, très présent dans la métropole lyonnaise

0
38

Solvay qui a annoncé la création d’un centre de chimie avancée « de classe mondiale » à Lyon avec des transferts d’emplois et qui est également présent à Collonges-au-Mont d’or et à Saint Fons, s’apprête à changer de président.

Le conseil d’administration du chimiste belge a annoncé la nomination d’Ilham Kadri, 49 ans  à la tête du groupe à compter du 1er mars 2019. Une petite révolution, la chimie étant un monde très masculin, a fortiori à ce niveau de responsabilité.

Ilham Kadri succédera à Jean-Pierre Clamadieu,  qui a pris en mai la présidence du conseil d’administration d’Engie et avait annoncé son prochain départ de ce Chimiste dont le siège est situé à Bruxelles.

L’actuelle Pdg de la société américaine Diversey, spécialisée dans les technologies et services pour l’hygiène qu’elle dirige depuis 2013, rejoindra Solvay au 1er janvier 2019. S’ensuivra une période de transition de deux mois.

Franco-marocaine titulaire d’un diplôme d’ingénieur et docteur en physico-chimie macromoléculaire, Ilham Kadri « est la leader dont Solvay a besoin pour accélérer sa transformation culturelle et révéler son potentiel de croissance », estime le conseil d’administration qui a opéré ce choix.

Et surtout, elle apportera également son expérience internationale, forgée au sein d’entreprises comme Shell-Basell, UCB-Cytec, Huntsman ou encore Dow Chemical, ses précédents postes.

Ilham Kadri va donc se retrouver à  la tête d’un groupe de 26 000 personnes  en excellente santé, doté d’un chiffre d’affaires de 10,1 milliards d’euros au titre de l’exercice 2017, en hausse de 6 %.

Le résultat de la présidence du Pdg en partance, Jean-Pierre Clamadieu qui a désengagé le groupe de la chimie de base pour le recentrer avec succès sur les produits à forte valeur ajoutée.

Au bilan : pas moins de  15 acquisitions et 29 cessions.

Enfin, au mois de mars 2018, Jean-Pierre Clamadieu avait annoncé  « un plan de simplification » , avec une réorganisation des fonctions de support et de R&D, en particulier en France. Quelque 600 postes sont réaffectés et 600 autres supprimés, dont 160 dans l’Hexagone ; et ce, notammment au bénéfice de Lyon.

 Au final, la transformation de Solvay étant « maintenant terminée », selon les propres termes de Jean-Pierre Clamadieu, le groupe doit désormais s’engager sur un nouveau cycle.

Le premier rôle de la nouvelle Pédégère sera de définir les nouveaux axes stratégiques du groupe chimique pour l’avenir…

Propriété de publication

Cet article "Une femme, Ilham Kadri, à la tête du chimiste Solvay, très présent dans la métropole lyonnaise" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Carnet-dirigeants/Une-femme-Ilham-Kadri-a-la-tete-du-chimiste-Solvay-tres-present-dans-la-metropole-lyonnaise-i87212.html.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here