Un patron autodidacte à la tête du Cluster Eco-Energies Auvergne-Rhône-Alpes

0
71

Le Cluster Eco-Energies Auvergne-Rhône-Alpes vient de porter à sa présidence, Bruno Dehan.

 Il va désormais présider un cluster créé 2006, qui est le premier par sa taille en France et dont le rôle est de mettre en réseau l’ensemble des acteurs de la filière de l’éco-bâtiment en région Auvergne Rhône-Alpes pour favoriser leur développement économique et stimuler l’innovation au sein de ses membres.

 Succédant à Sylvain Braine, le nouveau président est un autodidacte de 53 ans, d’origine jurassienne : il a créé sa première entreprise à vingt ans après une formation en électricité.

 En 2005, Bruno Dehan décide de céder une partie de ses activités et d’arrêter son entreprise CVEI.

Il rejoint alors le groupe EM2C et lance un bureau d’études national, avant de créer en 2007 le département « Recherche et Développement Durable » et d’intégrer le Cluster.

Intimement convaincu de la nécessité de « construire plus responsable », il crée en 2008 « Sequoia Ingénierie & Environnement ».

En 2012 il intègre le conseil d’administration du Cluster et sera successivement président d’OGECO (Offre Globale en Ecoconstruction) et vice-président du Cluster.

Lors d’un voyage « interclustering », il constate l’importance de créer du lien entre adhérents et de faire rayonner le Cluster à l’international. Il veut « faire bouger les lignes et développer l’esprit collaboratif plus que le simple réseautage ».

Les priorités affichées du nouveau président : « Sortir du réflexe réseautage simple pur, pour gagner en efficacité collective… »

 Pour ce faire, il préconise de s’imposer comme « assembleur des acteurs de la filière Eco-bâtiment en Auvergne Rhône-Alpes ; de ne pas se scléroser avec exclusivement l’échange de cartes de visite, mais d’aller vers du concret ; de proposer une offre à géométrie variable adaptée aux demandes en utilisant toutes les compétences ; et enfin, de faire prendre conscience aux adhérents que leurs intérêts passent par l’intérêt du Cluster, en priorisant le collectif et le collaboratif ; tout en faisant émerger les innovations de demain… »

Propriété de publication

Cet article "Un patron autodidacte à la tête du Cluster Eco-Energies Auvergne-Rhône-Alpes" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Carnet-dirigeants/Un-patron-autodidacte-a-la-tete-du-Cluster-Eco-Energies-Auvergne-Rhone-Alpes-i86695.html.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here