Qu’est-ce qu’un réseau de recommandation d’affaires ?

0
344

Aujourd’hui 25% du chiffre d’affaires d’une entreprise vient directement du réseau de son dirigeant, et ce pourcentage peut s’élever à 70% dans le cas d’un indépendant. La recommandation d’affaires est aujourd’hui le meilleur moyen de prospection alors qu’elle est loin d’être automatique dans le comportement humain. Elle est le fruit de mécanismes corrélés par la confiance, le sentiment de sécurité, la gratitude, l’estime, mais aussi par la peur, le doute et la méfiance.

Le bouche à oreille est le 1er facteur d’influence dans la prise de décision en B2B.

Pour renforcer le sentiment de sécurité et de confiance, un réseau de recommandation se doit de réunir régulièrement l’ensemble de ses adhérents. Ces rencontres permettent de développer pour chacun un sentiment d’appartenance au groupe. C’est cette notion de partage qui noue les liens les plus solides. Le réseau SportBiz Connexion fédère ses membres autour de la passion du sport, et d’un objectif commun, développer son business. Nous avons 2 rendez-vous obligatoires par mois qui sont un petit-déjeuner de travail de 7h à 9h et un diner de gala avec un invité d’honneur issu du monde du sport, de la politique ou de l’entreprise.

En plus de ces rendez-vous, nous allons par petits groupes assister aux différents matchs de nos équipes 1ères, que sont l’OL, le LOU et l’ASVEL.

Le partage et l’ouverture est la base de tous les réseaux de recommandation d’affaires (« Donner d’abord pour recevoir ensuite« ). A cela il faut rajouter ponctualité et assiduité sous peine d’exclusion. Ces valeurs sont de plus en plus rares et de les cultiver en permanence fera que les gens se souviendront de vous.

Afin d’éviter les conflits et les clans dans le groupe, nous avons choisi le concept utilisé dans la plupart de ce genre de réseau, où chaque adhérent a l’exclusivité de son métier. Notre réseau est à la fois très ouvert parce que presque tous les métiers du monde peuvent y être représentés, mais aussi très fermé, puisqu’une fois le métier présent, aucun confrère de notre adhérent ne pourra nous rejoindre. Nous avons déjà refusé beaucoup de monde, mais notre règle est claire, et le 1er arrivé et accepté par le bureau sera le seul représentant de son métier.

Notre concept permet de rassurer l’ensemble des adhérents, et d’engendrer des approches One to One plus qualitatives et plus sincères. Etre membre du réseau SportBiz ConneXion c’est intégrer immédiatement un nouveau cercle d’amis ainsi qu’un nouveau portefeuille clients.

Pour conclure, que ce soit notre réseau SportBiz ConneXion, ou le BNI ou encore le CARBAO pour ne citer que les plus connus, intégrer un réseau de recommandation d’affaires est aujourd’hui la solution la plus simple et la plus efficace pour développer rapidement et facilement son business. Dans tous les cas, il faudra montrer du sérieux dans son travail et de l’assiduité dans les réunions pour être accepté définitivement par les membres.

NDLR : cet article "Qu’est-ce qu’un réseau de recommandation d’affaires ?" est une publication du site sportbizconnexion.fr lisible sur le site source à cette adresse https://www.sportbizconnexion.fr/quest-ce-quun-reseau-de-recommandation-daffaires/.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here