Réforme de la formation professionnelle : les entreprises se saisissent du sujet !

0
77
Promulguée le 6 septembre 2018, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » va progressivement entrer en vigueur (70 décrets d’application attendus d’ici la fin de l’année).

 

L’heure étant venue pour les entreprises de se saisir du sujet, près de 180 participants ont répondu favorablement à l’invitation lancée par OPCALIA, en partenariat avec le MEDEF Lyon-Rhône et Formasup Ain Rhône Loire, le 12 novembre dernier, pour un décryptage de la loi.

Sans être le « Big bang » annoncé, la loi comporte néanmoins de nombreuses dispositions qui modifient en profondeur la formation professionnelle et l’apprentissage (Titre 1 de la loi intitulé « Vers une nouvelle société des compétences »).

Même si elle ne répond pas entièrement aux attentes exprimées par le MEDEF, la loi a  toutefois le mérite de « mettre le jeune et l’entreprise au cœur du système ». De nombreuses dispositions témoignent de cette volonté : Ainsi, la politique de l’alternance sera désormais pilotée par les branches professionnelles ; s’agissant du financement, le système actuel des subventions est remplacé par un financement « au contrat » ; Rendus autonomes, les CFA jouiront d’une certaine liberté pour ouvrir des sections d’apprentissage et les entreprises auront la faculté, sous certaines conditions, de créer leur propre « CFA d’entreprise ». Enfin, les organismes de formation seront mieux contrôlés, et devront faire l’objet d’une procédure de certification.

Durant deux heures, les experts réunis pour la circonstance ont présenté la loi de manière approfondie, et répondu à toutes les questions posées par les participants.

Pour aller plus loin :

Propriété de publication

Cet article "Réforme de la formation professionnelle : les entreprises se saisissent du sujet !" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse http://www.medeflyonrhone.fr/2018/11/20/reforme-de-la-formation-professionnelle-les-entreprises-se-saisissent-du-sujet/.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here