Programme bien chargé pour l’atelier CEOL du 10 juin

0
453

L’atelier CEOL (Club d’Entreprise de l’Ouest Lyonnais) du 10 juin 2014 réunissait plus de 80 chefs d’entreprises. Un programme chargé pour cet atelier avec à l’ordre du jour la visite du lycée métiers Barthélémy Thimonnier, la présentation de la fonction juridique en entreprise par la juriste Sophie BERLIOZ et la présentation du logiciel MindView.

 

Visite du lycée métiers Barthélémy Thimonnier de l’Arbresle

Ce lycée du nom de l’inventeur de la machine à coudre propose de nombreuses disciplines diplômantes et en alternance (22 semaines de stage sur 3 ans en entreprise). 300 élèves et  87 professeurs et personnel dans l’établissement. A noter l’annonce d’une prochaine restructuration complète des bâtiments du lycée pour donner encore plus de moyens aux enseignants (à suivre). Ce lycée a ouvert ses portes au CEOL. Les 80 chefs d’entreprise ont pu visiter, par petits groupes les différents plateaux techniques, en présence des élèves et des professeurs.

Un taux d’insertion professionnelle record

Dans l’académie du Rhône où la moyenne du taux d’insertion professionnelle pour les élèves est de 25 %, le  lycée Barthélémy Thimonnier atteint 40 % .

Des formations métiers diverses et variées

Tout d’abord le bac Gestion (administration pour des entreprises ou des collectivités territoriales). Ensuite le bac Pro ASSP (accompagnement de soins et services à la personne), essentiellement en milieu hospitalier ou maison de retraite, les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux. Puis, le bac pro EEEC ou ELEEC (Electrotechnique Energie et Equipements Communicants). Ensuit le bac pro TMA (Technicien Menuisier Agenceur). Enfin pour terminer le C.A.P. Solier moquétiste en apprentissage en partenariat avec AFRA BTP à Dardilly.

La Mini Entreprise-EPA, c’est quoi ?

Nous avons découvert l’EPA : Entreprendre pour apprendre. Cette nouvelle relation école-entreprise est nouvelle et , originale. L’EPA s’adresse aux élèves, dès la classe de quatrième jusqu’à l’enseignement supérieur pour les mettre en situation d’entrepreneurs, dans l’entreprise de sa création à sa gestion au quotidien. Ces mini-entrepreneurs inventent et produisent, vendent, gèrent réellement un bien ou un service. Cette pédagogie de l’action apporte initiative, dynamisme, prise de risque, travail en équipe et responsabilise le mini-entrepreneur dans ses choix et ses décisions. Dixit les personnes qui ont initié ce projet, les élèves, « entrepreneurs en herbe »  ont une bien meilleure connaissance du monde économique. Ils seront beaucoup plus enclins plus tard à entreprendre ou prendre des responsabilités d’encadrement dans une entreprise. De plus, ils sont également plus confiants en eux et créatifs, apprennent à mieux travailler en équipe et à prendre des décisions y compris dans l’urgence.  Saluons la cohabitation des enseignants et des entrepreneurs, riches de leur expérience, dans ce projet. Cent écoles et lycées participent aux mini entreprises EPA en Rhône Alpes. 

Le GRETA du Rhône dans les murs du lycée

Le lycée Barthélémy Thimonnier héberge en son sein le GRETA du Rhône qui bénéficie de ses formateurs et de ses plateaux techniques. Le GRETA intervient pour la formation continue des adultes et propose des formations diplômantes ou certifiantes. Le but est de permettre à un salarié de se perfectionner sur un métier ou de faire une reconversion professionnelle. Les formations se pratiquent soit en petit groupe, soit sont  personnalisées et dédiées à une entreprise, voire à une personne.  A chaque demande spécifique, le GRETA essaie de trouver le formateur adéquat, dans son réseau de formateurs professionnels. LE GRETA du Rhône intervient dans des secteurs comme le bâtiment, le tertiaire, les langues le VAE, la cuisine/ restauration, les fleuristes, etc. Les prises en charge sont assurées par les OPCA, Fongecif, Pôle emploi, Pass Région, …

La fonction juridique dans l’entreprise

Sophie BERLIOZ est juriste. A l’occasion de cet atelier CEOL, la parole lui est donnée pour présenter et expliquer les avantages de la fonction juridique quand elle est intégrée à l’entreprise.  En effet, la fonction juridique appartient à cette catégorie de fonctions dites « support » de l’entreprise (pour exemple, direction financière ou administrative, service gestion, RH), fonctions opposées à celles qualifiées d’« opérationnelles » regroupant, notamment, la production, les achats, la logistique. Cette présentation détaillait à la fois « Les compétences », « Son rôle » et « Le périmètre de ses interventions »

A voir cette semaine, le premier volet de la présentation de Sophie Barrioz
les compétences juridiques de la fonction juridique intégrée

Un outil simple pour visualiser vos projets : MindView

Présentation du logiciel MindView par Marc Cantain de la société Matchware. Le proviseur du lycée Barthélémy Thimonnier est un fervent adapte de ce logiciel et gère son établissement avec. C’est un logiciel de Mapping professionnel conçu pour faciliter la pratique du brainstorming et l’organisation et la visualisation des projets, des actions, des idées. Il rend les réunions de travail plus productives, accélère le processus de planification et aide à transformer les idées en actions facilement.

Rappelons que le CEOL a pour objectif de mettre en relation les différents acteurs du territoire de l’Ouest lyonnais : l’enseignement, les entreprises, le privé, le public, pour qu’ils puissent valoriser leur valeur ajoutée et prendre le réflexe de travailler entre eux et donc dynamiser l’économie locale. Le leitmotiv est « pourquoi aller chercher à l’extérieur du territoire une compétence ou un produit alors qu’il y a une entreprise proche de chez soi qui le propose« .

Un cocktail bien mérité clôturait l’atelier.

Les intervenants :

Lycée Barthélémy THIMONNIER
160 Avenue André LASSAGNE
BP 111 69592 L’ARBRESLE CEDEX
Téléphone : 04.74.01.19.11
Fax : 04.74.01.50.57
ce.0690003d@ac-lyon.fr
www.lp-thimonnier.fr

Sophie BERLIOZ, Directrice Juridique
+33 612 19 14 32
berliozsophie@neuf.fr

Marc Cantain, logiciel MindView
Société Matchware

par PRUDHOMME Michel. Mis à jour le 23 juin 2014

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here