BNI Innov’actions Saint Priest : Le Business proche de chez vous!

0
2201
Chaque semaine, la rédaction de Réseaux d’Affaires scrute un réseau pour en ressortir, en toute objectivité, les éléments permettant aux dirigeants de se faire une opinion. Il peut ainsi faire le choix d’adhérer… ou pas. Cette semaine, portrait du réseau BNI Innov’actions de Saint Priest.

Le BNI est un réseau créé en 1985 aux Etats Unis, sur le constat d’un homme, IVAN MISNER, qui voulait reconstruire sa clientèle. Pour cela, il décida d’en parler autour de lui en sollicitant son réseau amical, ce qui fonctionna très bien. Alors il s’est dit « Et si je proposais cette même organisation dans d’autres régions, d’autres pays, et dans le monde entier? »

En 2010 , ce réseau international arrive donc en France par l’intermédiaire de Marc-William ATTIE, avec la franchise FRANCE. Depuis, le BNI se développe (13 500 adhérents en 2015) avec toujours la même organisation : créer des groupes dans différentes régions au plus proche de chez vous. Ainsi, le groupe Innov’actions est créé en 2014 à Saint Priest (69).
Ce groupe , un des plus gros de la région , compte 35 adhérents et vise les 40 très bientôt (la France compte 500 groupes dont 24 dans le Rhône).

L’ intérêt du réseau BNI

L’intérêt est clairement signifié : travailler la recommandation, le bouche à oreilles, pour générer du business. Le système est fondé sur le principe : « Qui donne reçoit »
Sa force : c’est un réseau très structuré, très organisé, fondé sur la récurrence des rencontres, le travail de présentation de chacun, l’assiduité, le sérieux,… tout en restant dans une ambiance conviviale. « On y vient pour faire du business!  »

La vocation du réseau BNI :

Les groupes BNI ont pour vocation de travailler la recommandation en interne. Les adhérents se rencontrent une fois par semaine pour mieux se connaître, apprendre à se faire confiance et ainsi pouvoir établir des recommandations mutuelles. A Saint Priest, ces rencontres s’organisent tous les vendredis matin de 7H30 à 9H .

L’organisation des groupes BNI

Le BNI FRANCE est un réseau privé dont le statut est une SARL, et les groupes gèrent leurs trésoreries eux mêmes.
Il compte un Directeur France et un ou plusieurs Directeurs par région. Dans chaque groupe, des membres, élus et bénévoles, gèrent les affaires par périodes semestrielles: un Président, un Vice Président, un Trésorier Secrétaire, forment le comité directeur, accompagné d’un comité des membres, et d’un comité d’accueil.( 12 à 15 personnes en moyenne).

Qui sont les membres du réseau BNI ?:

Des dirigeants de sociétés (artisans, commerçants, professions libérales, PME…), mais aussi des salariés, représentant leur entreprise, peuvent postuler au BNI.
Avant validation, le comité des membres du groupe étudie le profil du postulant sous différents critères : expérience de l’entreprise, sa notoriété, son secteur géographique et son offre commerciale ,car il ne peut y avoir de métiers en concurrence au sein d’un groupe BNI.

Ceux qui en parlent le mieux :

Philippe Page, vice président du BNI « innov’actions » de Saint Priest.

« Se rencontrer, se connaître, se faire confiance, se recommander, faire du business. »
BNI, c’est vraiment un réseau très efficace. Chaque semaine, après un bon petit café,nos membres se présentent tous en 60 secondes, mais l’un de nous a droit à un exposé de 10 mn sur son métier. C’est ainsi l’occasion de se découvrir un peu plus, et faire passer des messages sur ce que l’on recherche exactement comme business!

Afin d’être en veille permanente sur nos résultats, nous enregistrons toutes nos activités individuelles et nos recommandations dans une base de données. Ainsi, nous avons toutes les statistiques, qui nous permettent de savoir qui fait quoi . La finalité de nos réunions est fondée sur le total de nos « Merci Pour le Business » , c’est à dire les affaires réalisées, le CA en fait, apporté et généré entre membres, suite aux recommandations données et donc reçues, précédemment.

Élément important:toutes ces affaires sont réalisées sans aucune contrepartie financière. Chacun espère ainsi, qu’en donnant aux autres, ils recevront des autres.

En dehors de ces matinées , nous organisons aussi des « tête à tête », mais aussi des groupes de travail, sur un projet particulier, à 4 ou 5, pour aller encore plus loin, et répondre, par exemple, à certaines offres clients, ou des appels d’offres…

Enfin, tous les ans, nous organisons un événement particulier: « la matinée spéciale invités » à la date anniversaire de création de notre groupe. Cette année, nous avons accueilli ,lors de cette matinée, 70 invités. Nous leur avons expliqué notre fonctionnement. Et certains d’entre eux, nous ont déjà rejoints!

Le réseau BNI en pratique :

Montant de l’ adhésion 2016 ?
870 euros HT /an
Ajouter 150 euros HT de frais d’inscription uniquement pour la première année.

Contact ?
L
e site BNI www.bnifrance.fr répond à toutes les questions et situe les différents BNI dans votre région. Vous postez votre demande, et on vous répond.C’est simple!.

Envie de découvrir le BNI Saint Priest ?
Vous pouvez venir une à deux fois en tant qu’invité, puis décidez d’intégrer le groupe.
Le comité d’accueil répondra à tous vos questionnements, vous présentera aux adhérents et vous proposera une fiche postulation. Puis la réponse est donnée, après concertation du comité des membres.

Contacter ce réseau ?

Voir sa fiche dans l’annuaire des réseaux

Noter ce réseau ?

Vous êtes membres de BNI ? Vous avez participé à une ou plusieurs réunions ? Partagez votre retour d’expérience, votez.

Retour sur cotisation
2
Information générale
2
Opportunités de business
3
Convivialité des rencontres
2
Services annexes
2
Ciblage des personnes
2
Moyenne
  Chargement, veuillez patienter yasr-loader

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here