Philippe Bernand va quitter la présidence du directoire de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry

0
167

Dominique Largeron

Président du directoire de l’aéroport, il partira en décembre pour présider le conseil de surveillance de l’Aéroport de Marseille Provence. Son successeur sera désigné d’ici quelques semaines.

Philippe Bernand (Photo D. Largeron)

On se posait la question de savoir si l’arrivée de Vinci comme actionnaire majoritaire de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry allait apporter des modifications à la gouvernance de l’aéroport.

La réponse fut non dans un premier temps, mais oui dans un second. L’actuel patron de l’aéroport, Philippe Bernand quittera ses fonctions à la fin de cette année.

Cette décision n’est pas encore publique, mais a déjà été annoncée en interne aux cadres de l’aéroport rhônalpin.

« Après plus de dix ans passés à la direction de notre entreprise, j’ai décidé de voguer vers de nouveaux horizons. Ce matin, le Conseil de Surveillance de l’Aéroport de Marseille Provence m’a retenu comme nouveau Président du Directoire à compter du mois de décembre prochain », a ainsi expliqué Philippe Bernand à ses équipes.

« Nous pouvons collectivement être fiers de ce que nous avons bâti ensemble », leur a-t-il assuré dans ce même texte.

Les actionnaires de l’aéroport vont donc choisir un successeur. « Je préparerai la transition dans la même dynamique et le même esprit qui nous animent depuis dix ans », assure l’actuel patron de l’aéroport.

Succédant à Yves Guyon, après cinq années à la direction générale d’Aéroports de Lyon, Philippe Bernand, 59 ans, avait été désigné le 6 mars 2012 par le conseil de surveillance de la société aéroportuaire, en tant que nouveau président du directoire.

Et ce, pour une mandature de cinq ans, à compter du 6 mars 2012. Son mandat était donc échu depuis le 6 mars dernier, mais ce même mandat en tant que membre et président du directoire avait été renouvelé pour cinq ans par le nouvel actionnaire.

Philippe Bernand s’apprête à quitter l’aéroport régional alors que celui-ci devrait dépasser cette année pour la première fois de son histoire la barre fort symbolique des dix millions de passagers, il est vrai après une forte augmentation des destinations depuis trois ans qui se sont rapidement traduites dans les chiffres du trafic. Parmi les nouvelles liaisons qui ont dopé le trafic : l’arrivée de la compagnie du Golfe, Emirates, notamment ; puis d’Air Canada, en direction de Montréal et d’Aéroflot vers Moscou ; ainsi que le fort développement d’Easy Jet qui a déjà dépassé les quarante destinations assurées au départ de Lyon-Saint Exupéry.

Publiée le 04 sept. 2017 par LARGERON Dominique.

Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants

Propriété de publication

Cet article "Philippe Bernand va quitter la présidence du directoire de l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Carnet-dirigeants/Philippe-Bernand-va-quitter-la-presidence-du-directoire-de-l-aeroport-de-Lyon-Saint-Exupery-i84036.html.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here