« Mesure de la performance de votre entreprise : Quels indicateurs ? » – Retour sur le forum du 12 décembre 2017

0
148
« Un tiers des entreprises qui déposent le bilan sont des entreprises en croissance. » C’est sur la base de ce constat que le MEDEF Lyon-Rhône a organisé le 12 décembre 2017, en partenariat avec le CJD-Lyon, un forum de sensibilisation sur le thème : « Mesurer la performance de votre entreprise : Quels indicateurs ? »

 

Que retenir de cette matinée de réflexion et d’échange durant laquelle, les quatre-vingts entrepreneurs présents ont tourné d’ateliers en ateliers, avant de se retrouver à 13 heures, pour une table-ronde conclusive ?

Retenons tout d’abord que la performance de l’entreprise est globale et qu’elle ne saurait se résumer au seul fait de détenir des fonds propres en grande quantité. Certes, comme l’affirme Michel THOMAS, président du Tribunal de Commerce de Lyon, « la trésorerie est capitale », pour autant l’entreprise n’est rien sans les hommes qui la composent. Ainsi, la performance globale passera nécessairement par la performance humaine et sociale. Pour Fabrice PLASSON, président d’AMOEBA, l’humain est capital : Selon lui, « un salarié heureux est deux fois moins malade, six fois moins absent, neuf fois plus loyal, 31% plus productif et 55% plus créatif ». De quoi donner à réfléchir dans une entreprise du tertiaire où les frais de personnel peuvent représenter jusqu’à 80% des charges…

Autre constat : De plus en plus, la mesure de la performance de l’entreprise va devoir intégrer, outre la dimension du profit, les dimensions sociale et environnementale (les « 3P », version anglo saxonne : Profit, People, Planet). A ces dimensions, s’ajoutent également les dimensions du collectif et du collaboratif : Il ne suffit plus de réussir tout seul. Le succès passe désormais par l’intelligence collective qui peut amener à se regrouper en vue de conquérir un marché qui peut être durable…ou éphémère.

Dans ce contexte nouveau, l’entreprise se doit d’être agile et innovante. Selon Jérôme EININGER, Directeur Général de PME Centrale, « l’audace et la prise de risques doivent nécessairement avoir pour corolaires, la reconnaissance du droit à l’expérimentation et du droit à l’erreur ». Propos confirmé par Philippe CAZE (Intrapreneurs associés) qui après avoir connu la liquidation de sa société, a su tirer les leçons de son échec, puis repartir dans une nouvelle aventure entrepreneuriale, grâce au soutien de l’association « 60 000 rebonds ». Pour Philippe CAZE, « vivre la liquidation de sa société, c’est un traumatisme sans équivalent qui vous impacte, y compris sur le plan personnel. » Cependant, l’échec fait grandir et l’on apprend largement de ses erreurs passées. Pour éviter d’en arriver là, Michel THOMAS préconise de recourir largement aux procédures proposées par les Tribunaux de Commerce, destinées à prévenir les difficultés des entreprises, et qui sont totalement gratuites et confidentielles. Avant de conclure : « C’est le déni qui tue le plus d’entreprises. »

De l’avis général, l’innovation est un autre ingrédient de la performance globale. Cependant, l’innovation n’est pas l’apanage du service R§D. Elle est l’affaire de tous, concerne tous les niveaux et toutes les fonctions dans l’entreprise. Tel est le message largement diffusé au cours de l’atelier « performance par l’innovation », animé par Renaud CHEVALIER (GERMAIN§MAUREAU), Stephan GALY (Campus HEP Lyon – René CASSIN) et Richard JUAN (LAWREA), tous trois membres du Groupe de Travail « Innovation » du MEDEF Lyon-Rhône, à l’origine de l’ouvrage « Chiche, j’innove », remis à l’ensemble des participants.

Enfin, l’excellence opérationnelle est transversale. Elle est un levier indispensable de la compétitivité hors coût des entreprises. Pour Jérôme FRANTZ, président de la commission « compétitivité, innovation, attractivité » du MEDEF, « l’excellence opérationnelle ne se décrète pas ; elle s’organise. » A cette fin, le MEDEF décline sa méthode grâce à un réseau de consultants formés sur l’ensemble du territoire. Il proposera prochainement aux entreprises un tableau de bord qui leur permettra de disposer de données sur leur compétitivité coût, relevant de leur écosystème, mais aussi hors coût, relevant de leur stratégie. Un tableau de bord que le MEDEF Lyon-Rhône ne manquera pas de présenter à ses adhérents, le moment venu…

Accéder aux présentations faites lors des ateliers :

 

Accéder à la galerie photos

Propriété de publication

Cet article "« Mesure de la performance de votre entreprise : Quels indicateurs ? » – Retour sur le forum du 12 décembre 2017" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse http://www.medeflyonrhone.fr/2017/12/15/mesure-de-la-performance-de-votre-entreprise-quels-indicateurs-retour-sur-le-forum-du-12-decembre-2017/.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here