Marcher pour entreprendre 2017 : Une quatrième édition sous le signe de la maturité !

0
162
Cette année encore, et pour la quatrième année consécutive, une dizaine d’entrepreneurs et autant de jeunes en réinsertion accompagnés de leurs éducateurs, se sont retrouvés du 9 au 11 juin, pour une marche en montagne dans le magnifique massif de la Chartreuse.

Objectif : provoquer une rencontre improbable mais riche de sens entre des entrepreneurs soucieux de donner une deuxième chance à des jeunes ayant connu des parcours de vie souvent compliqués, et ces mêmes jeunes animés d’une réelle volonté de tourner la page et de saisir la main qui leur sera tendue.
Initiée en 2014 entre la préfecture du Rhône, la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et le MEDEF Lyon-Rhône, « Marcher pour entreprendre » est une opération unique en son genre destinée à favoriser la réinsertion professionnelle des jeunes ayant eu maille à partir avec la justice, mais qu’une rencontre emprunte de confiance et de bienveillance suffirait à faire basculer dans une spirale positive.
Marcher ensemble, affronter les difficultés de la route, s’extasier devant les mêmes paysages, partager les mêmes émotions, ou plus simplement préparer le repas ou s’offrir une partie de foot improvisée…autant d’occasions de briser la glace, de faire connaissance en vérité et au final, d’entrer dans une belle relation de confiance, propice à l’ouverture des cœurs…et des carnets d’adresses.
Même si l’emploi n’est pas l’objectif premier de l’action, il va de soi que dans l’esprit de tous, cette rencontre ne saurait rester lettre morte. Aussi, avant même la fin de la marche, de précieux conseils avaient été prodigués, des CV avaient circulé, des mises en relation étaient intervenues, et un stage avait même été décroché par l’un des jeunes participants. A l’issue des trois jours, chacun est reparti avec la ferme intention de ne pas en rester là, et de tout faire pour donner aux jeunes le coup de pouce décisif.
Pour cette quatrième édition, tous s’accordent à dire que l’action est aujourd’hui arrivée à maturité : des acteurs qui se connaissant et qui s’estiment, une organisation maîtrisée avec brio par l’association « En passant par la montagne » dont il faut souligner ici le professionnalisme, une communion dans l’action, fruit d’une expérience acquise et d’une relation de confiance tissée au fil des ans.
De bon augure pour la prochaine édition en juin 2018, et pour laquelle tous les acteurs concernés sont d’ores et déjà mobilisés !
Pour consulter la plaquette de présentation de Marcher pour entreprendre, cliquez ici

Propriété de publication

Cet article "Marcher pour entreprendre 2017 : Une quatrième édition sous le signe de la maturité !" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse http://www.medeflyonrhone.fr/2017/07/06/marcher-pour-entreprendre-2017-une-quatrieme-edition-sous-le-signe-de-la-maturite/.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here