Lancement du club affaires CARBAO de Rillieux – Les Echets

0
495

Le 25 novembre 2014, plus de 70 personnes assistaient au lancement officiel du Club CARBAO de Rillieux – Les Echets au restaurant Christophe Marguin des Echets, à proximité de Rilleux la Pape. Alexandre Vincendet, maire de Rilleux et  Caroline Terrier, Vice Présidente de la Communauté de communes de Miribel et du plateau sont venus soutenir CARBAO. Philippe Puglièse et Walter Bellon, deux des trois fondateurs de CARBAO FRANCE avaient aussi fait le déplacement de Valence.

Club d’affaires classique ou club de recommandations ?

Un réseau d’affaires de plus sur la région, me direz-vous ? Voir notre précédent article sur Business is Business (Réseau d’Affaires pour Chefs d’Entreprise sur Vienne et Lyon) ou le Wine Business Club. Il est vrai qu’avec la crise, la conjoncture actuelle, les chefs d’entreprise ressentent le besoin de se rencontrer, de s’épauler. Eh bien non, CARBAO a une spécificité. C’est un club de … recommandations. Explications.

Un club de recommandations

CARBAO est un acronyme : Club d’Affaires de professionnalisation et de Recommandation et du Bouche A Oreille. Le concept est importé des Etats Unis. C’est un accélérateur d’affaires par recommandation. Mais avant de recommander quelqu’un, les chefs d’entreprise ont besoin de se faire confiance.

Il faut donc au préalable apprendre à se connaitre humainement et professionnellement. Les membres de ce nouveau club du réseau CARBAO, tous chefs d’entreprises installés dans l’Ain et le Rhône, se réunissent tous les 15 jours au restaurant Christophe Marguin aux Echets, où ils ont établi leur quartier général.

A chaque séance, chaque membre explique une nouvelle facette de son métier, un nouveau service ou produit. La récurrence, la répétition font en sorte que chacun connait parfaitement ce que font les autres membres du Club CARBAO et peut les recommander « les yeux fermés » au quotidien dans le cadre de son activité professionnelle ou dans sa vie privée, car certains membres interviennent en B to B et d’autres en B to C.

« Si un de mes amis ou quelqu’un de ma famille doit rénover les portes fenêtres de sa maison, autant lui conseiller d’appeler un des adhérents du club CARBAO en qui j’ai toute confiance plutôt qu’il passe par les pages jaunes », nous a rapporté un adhérent CARBAO.

La recommandation permet de passer le barrage des secrétaires et d’approcher directement le dirigeant beaucoup plus facilement. D’aucuns diront que c’est déjà 40 à 50 % de la vente !

D’autant plus que le concept fonctionne : 250 000 euros de CA et 40 affaires signées par le biais du Club CARBAO Rillieux Les Echets en un an. Les tickets business permettent de suivre et d’évaluer chaque recommandation au niveau local et national (rouge/ jaune/ vert).

L’éthique prime également, puisqu’un membre qui aurait 3 notes rouges se verrait exclure du club à vie. « On ne travaille pas dans le « one shot » , mais dans le long terme avec un respect des clients que nous recommandent les autres membres du club », souligne Edouard Moret, dirigeant de la société Progival, conseil et accompagnement du développement commercial.

Une forte évolution en douze mois

Le club comptait 4 membres il y a un an et 18 à ce jour. Beau succès ! Les 3 fondateurs de CARBAO CARBAO Rillieux Les Echets ont adapté ce concept américain à la culture française avec des relations qui se veulent plus chaleureuses, un ordre du jour moins minuté, moins strict, moins « militaire ». Walter Bellon, CARBAO FRANCE souligne que c’est aussi le remède anti-crise pour les entreprises en ces temps difficiles.

Un club affairiste ?

Non : juste dire ce qu’on va faire et faire ce qu’on dit !
Un club d’affaire oui, les membres sont là clairement pour faire du business, mais pas certainement pas un club affairiste. A force de se rencontrer tous les 15 jours, des affinités se créent  et les membres de CARBAO deviennent des « copains » et ont de plus en plus envie de se faire travailler mutuellement. On n’a pas envie de décevoir un copain.  On part du principe suivant : Pour recevoir, il faut déjà commencer par donner.

L’idée n’est surtout pas de « faire des coups », mais de travailler dans la transparence vis à vis du membre qui a fait la recommandation. Les 3 piliers de CARBAO sont business, échange et éthique.

Présentation en image par les fondateurs eux-mêmes

Pour plus d’information, vous pouvez contacter la responsable communication de l’événement
(et membre du club) Murielle Gstalder au 06 82 01 55 97

par PRUDHOMME Michel. Mis à jour le 28 nov. 2014

Figure dans les rubriques
Actualités CARBAO Lyon Rhône
Dirigeant, chef d’entreprise
LYON-ENTREPRISES


Propriété de publication

Cet article "Lancement du club affaires CARBAO de Rillieux - Les Echets" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Entreprises/news-entreprises/LYON-ENTREPRISES/Lancement-du-club-affaires-CARBAO-de-Rillieux-Les-Echets,i64371.html.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here