La contre visite médicale : un levier contre l’absentéisme.

0
89
Depuis l’accord interprofessionnel de 1977, les salariés en arrêt de travail pour maladie ou accident, suivant certaines dispositions, perçoivent en plus des indemnités journalières versées par la Sécurité Sociale, des indemnités complémentaires servies par leur employeur « sur justification médicale et contre-visite, s’il y a lieu ».

La loi 78/49 (article 7) du 19 janvier 1978 relative à la mensualisation et la plupart des conventions collectives reprennent les termes de cet accord et affirment le principe de la légalité des contre-visites médicales.

L’absentéisme abusif coûte cher chaque année à la Sécurité Sociale ; aux entreprises, en coûts directs (complément de salaire) et indirects (intérimaires, pertes de production, impact psychologique sur l’ensemble des salariés…).

Dans un tel contexte, lutter contre l’absentéisme est pour chaque Chef d’Entreprise un devoir moral, une nécessité économique, en même temps qu’un droit légal et conventionnel.

En 1987, le MEDEF Lyon Rhône a créé SESAME, service assurant une prestation de contre visite médicale au bénéfice des entreprises, grâce à un réseau de médecins qualifiés couvrant l’ensemble du territoire.

 

Selon les statistiques SESAME, presque la moitié des contre-visites sont favorables à l’employeur.

43 % vous donne la possibilité de suspendre le versement du complément de salaire.

Plus d’informations :

SESAME
Florence Angleys –
60 avenue Jean Mermoz 69384 Lyon cedex 08
04 78 77 57 80 / 06 48 12 88 43
email : contact@sesamefrance.fr

Propriété de publication

Cet article "La contre visite médicale : un levier contre l’absentéisme." est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse http://www.medeflyonrhone.fr/2018/12/17/la-contre-visite-medicale-un-levier-contre-l%E2%80%99absenteisme/.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here