mardi 19 mars 2024
AccueilActualité des réseauxJean-Michel Bérard, fondateur d’Esker, élu président du cluster Edit

Jean-Michel Bérard, fondateur d’Esker, élu président du cluster Edit


Jean-Michel Bérard, président du directoire de la société Esker, succède à Laurent Fiard, qui vient d’être élu à la tête du Medef Lyon-Rhône. C’est un dirigeant bardé de distinctions qui prend la présidence de la filière logiciels rhônalpine et qui va devoir mener à bien la fusion avec Grilog (Grenoble).

En présence de plus de 250 dirigeants de PME, le Cluster Edit, association regroupant 450 acteurs de la filière logiciel rhônalpine, a porté Jean-Michel Bérard, Président du Directoire d’Esker, à sa présidence. Il succède à Laurent Fiard qui vient d’être porté à la présidence du Medef Lyon-Rhône et qui ne pouvait plus assumer les deux fonctions.

Diplômé de l’INSA de Lyon, Jean-Michel Bérard a fondé Esker dès l’obtention de son diplôme en 1984.

Il a mené avec succès le développement d’Esker en France et à l’international en alliant vision stratégique des marchés informatiques, capacité d’innovation et croissance externe.

Sous sa férule, Esker est devenu aujourd’hui un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents de gestion.

« Visionnaire technologique », selon Start Magazine

La belle trajectoire d’Esker a valu à son président de nombreuses distinctions : Jean-Michel Bérard a reçu le Prix de l’Ingénieur Entrepreneur de l’Année 2013, décerné par l’hebdomadaire français L’Usine Nouvelle ; ainsi que les Prix de l’Entrepreneur Européen en 2013 et 2010 par Ernst & Young.

En 2002, il était désigné comme l’un des visionnaires technologiques selon Start magazine.

Avec un chiffre d’affaires de 41,1 millions d’euros en 2013, Esker se positionne actuellement parmi les principaux éditeurs de logiciels français et un de ceux les plus présents à l’international avec 65 % de son chiffre d’affaires réalisé hors de France.

Cette entreprise basée à Lyon est cotée en Bourse, sur NYSE Alternext à Paris.

Le conseil d’administration désigné par l’Assemblée Générale (*) se compose de 18 membres dont 14 administrateurs sont des représentants du collège industriel et 4 administrateurs relevant du collège Ecoles et Laboratoires.

L’équipe permanente du Cluster Edit devrait s’agrandir avec le recrutement de deux chargés de mission et d’un responsable administratif courant 2014.

Dans le nouveau conseil d’administration du cluster Edit, Laurent Fiard, président du groupe Visiativ reste au sein du bureau du cluster en tant que vice-président chargé de l’entrepreneuriat.

 La fusion avec Grilog, à l’automne

 Le nouveau président du Cluster va devoir mettre en œuvre la fusion avec Grilog (Grenoble Isère Logiciel) pour constituer un nouveau cluster du logiciel et des services numériques en Rhône-Alpes.

 Ce projet de fusion devrait être finalisé à l’automne 2014 lors d’une assemblée générale exceptionnelle.

« Nous avons constitué depuis 2008 au sein du Cluster Edit une communauté de 450 membres que nous accompagnons dans leurs démarches d’innovation, d’export, de formation ou de mise en relation. La fusion avec Grilog va ainsi nous permettre de déployer une force de frappe plus importante au niveau du territoire rhônalpin », a conclu à cette occasion Thierry Alvergnat, le directeur général du Cluster Edit.

(*) Composition du conseil d’administration

Président : Jean-Michel Bérard (Président du Directoire d’Esker) ; Trésorier : Anne Pellegrin Mille (Directeur de Floralis ; )Secrétaire : Eric Angelier (Directeur Général d’Everwin) ; Vice-Président Entrepreneuriat : Laurent Fiard (Président du Groupe Visiativ) ; Vice-Président R&D : Patrick Emin (Directeur Agilium – Groupe Quazard) ; Vice-Président International : Pierre Dianteill (Directeur Marketing de Cegid) ; Vice-Président Marché : Thierry Rouquet (Président de Sentryo).

Administrateurs :
Jean-Paul Genoux (Directeur Général de Dimo Gestion)
Fabrice Lacroix (Président d‘Antidot)
Bruno Ferré (Directeur de Cestia)
Marie Christine Rousset (Coordinatrice Persyval-lab & Université Joseph Fournier)
Christian Balmain (Président de Hardis)
Youssef Amghar (Directeur du département informatique de l’INSA de Lyon)
Thierry Vareine (Responsable sectoriel à l’INRIA)
Kamel Gaddas (Directeur Général de Winsoft)
Pierre Bornand (Gérant d’Alpha 3i)
Deux mandats du collège Ecoles et Laboratoires vacants sur la Loire et les deux Savoies.

Publiée le 28 juin 2014 par LARGERON Dominique.

Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants
Numérique, NTIC
Actualités Clust’R Numérique

Propriété de publication

Cet article "Jean-Michel Bérard, fondateur d’Esker, élu président du cluster Edit" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Carnet-dirigeants/Jean-Michel-Berard-fondateur-d-Esker-elu-president-du-cluster-Edit,i60726.html.

Dominique Largeron
Dominique Largeronhttp://wwww.lyon-entreprises.com
Rédacteur en chef LE [Lyon-Entreprises], ancien du Progrès et des Petites affiches Lyonnaises, loup blanc de l'économie lyonnaise, Dominique et son équipe incarne la brique actualités économique du média en ligne.
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular


Merci de Liker notre page Facebook !