Il s’est frotté à l’international : Alain Thauvette, nouveau directeur régional TER Auvergne-Rhône-Alpes

0
153

De gauche à droite : le nouveau trio à la tête des TER de la Région, Alain Thauvette, nouveau directeur régional ; Franck Lacroix, patron national des TER et Jean-Christophe Archambault, ancien directeur régional pilote du chantier national TER.

TER, sujet sensible ! Ce n’est pas un jardin de roses qui attend Alain Thauvette qui vient d’être nommé directeur régional TER Auvergne-Rhône-Alpes : on a entendu à de multiples reprises Laurent Wauquiez monter au créneau sur ce sujet, au point de vue pécuniaire, notamment la région étant l’un des principaux contributeur du réseau TER.

 Un réseau dense : TER Auvergne Rhône-Alpes, c’est 3 000 km de réseau, 1 500 trains et 600 autocars TER, transportant chaque jour plus de 200 000 voyageurs, le tout pour un chiffre d’affaires de 760 millions d’euros

 Sous l’autorité de Frank Lacroix, directeur général TER, Alain Thauvette a donc pris en cette rentrée les fonctions de Directeur régional TER Auvergne-Rhône-Alpes au sein de SNCF Mobilités.

 En annonçant cette nomination, la Dame du fer rappelle qu’elle entend bien améliorer le dispositif actuel : «  L’activité SNCF spécialisée dans les mobilités régionales renforce de al sorte son expertise au coeur de la première région TER de France, marquée par des enjeux de restauration de la ponctualité et de la qualité de service, axe majeur de la transformation engagée dans la Région.. »

 Né à Montréal en 1955, ingénieur civil de l’Ecole Polytechnique de Montréal, Alain Thauvette est un expert ferroviaire qui s’est frotté à l’international. Il a notamment créé Euro Cargo Rail (ECR) filiale française de DB Schenker Rail, et présidé l’Association française du rail (AFRA).

Il est l’un des contributeurs du rapport « à la reconquête de la robustesse des services ferroviaires » commandé par les Présidents Guillaume Pepy (SNCF Mobilités) et Patrick Jeantet (SNCF Réseau) et rendu public en juillet dernier.

 « Il apporte son expertise ferroviaire, son dynamisme, son expérience managériale, son oeil neuf et sa pratique du monde concurrentiel », souligne le responsable national des TER, Franck Lacroix.

 Et clin d’œil en direction de la Région : « J’ai parfaitement compris l’exigence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de son Président Laurent Wauquiez, et je veux mettre tous les moyens nécessaires pour réussir notre transformation ».

 « Je veux également renforcer la proximité des moyens de production avec le terrain et les centres de décision », ajoute Frank Lacroix, qui confie ainsi le pilotage du chantier national « d’intégration industrielle pour TER » à Jean-Christophe Archambault, précédemment directeur régional TER Auvergne-Rhône-Alpes, nommé au poste de directeur Organisation et Synergies à la direction générale de l’activité TER.

 Avec cette nouvelle fonction, la SNCF entend muscler son équipe nationale et régionale à la tête des TER. Reste qu’elle sera jugée sur les résultats…

Publiée le 08 sept. 2017 par LARGERON Dominique.

Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants

Propriété de publication

Cet article "Il s'est frotté à l'international : Alain Thauvette, nouveau directeur régional TER Auvergne-Rhône-Alpes" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Carnet-dirigeants/Il-s-est-frotte-a-l-international-Alain-Thauvette-nouveau-directeur-regional-TER-Auvergne-Rhone-Alpes-i84117.html.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here