Enfin, un seul et unique Cluster numérique (ou presque) en Rhône-Alpes

0
227

Cluster Edit (Lyon) et Grilog (Grenoble) fusionnent pour devenir « le Clust’R Numérique ». le siège sera basé à Lyon, mais deux antennes territoriales sont créées : à Lyon et Grenoble. Il pourrait y en avoir d’autres. Le nouvel ensemble pèse 1,5 milliard de chiffre d’affaires et 18 000 salariés. Le 3ème cluster régional, le Ligérien Numélink ne s’associe pas à ce rapprochement.

Jean-Michel Bérard, président du directoire de la société lyonnaise Esker est l’actuel président du Cluster Edit.

Le Cluster Edit et Grilog fusionnent pour constituer un nouveau cluster du Logiciel et des Services Numériques en Rhône-Alpes : « Le Clust’R Numérique ».

 Une bonne nouvelle dans la mesure oû les deux écosystèmes numériques lyonnais et grenoblois sont complémentaires et ne pourront que s’enrichir l’un et l’autre en se rapprochant.

 « Nous avons étudié une cinquantaine de noms pour finalement revenir aux fondamentaux avec une marque simple, illustrant la nature de notre cluster depuis son élargissement au numérique voté en Assemblée Générale il y a deux ans. Ce nouveau nom et ce territoire de communication représentent un élan dans la continuité logique du développement du Cluster initié depuis 2008. Il matérialise notre forte croissance et l’intérêt toujours plus marqué que nous portent les acteurs du numérique non éditeurs, soit 50 % de nos 260 membres », explique Thierry Alvergnat, Directeur général du Cluster Edit.

 A l’occasion de leurs conseils d’administration respectifs, le Cluster Edit, association regroupant les acteurs de la filière Software & Digital rhônalpine et Grilog (Grenoble Isère Logiciel) ont finalisé leur rapprochement avec pour objectifs de fédérer, de mettre en valeur la filière rhônalpine et de favoriser l’émergence de champions du logiciel et des services numériques.

 Le nouveau cluster, fruit de cette fusion, représente désormais un total 260 adhérents parmi lesquels des acteurs de renom tels que Cegid, Esker, Arkoon, Hardis, Alma, Eolas Business & Decision…

 On y trouve aussi de nombreuses start-up telles que Search’XPR, Wizacha, Sentryo ou encore Opéra Energie…

 Toutes ces entreprises réunies pèsent plus d’1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires et 18 000 emplois.

Pour être complet, il faut préciser qu’il manque tout de même un acteur pour que l’unité soit totale : Numélink, le cluster ligérien du numérique qui ne s’associe pas à ce rapprochement.

 Reste que ce nouveau « Clust’R Numérique » aura pour objectifs de fédérer et valoriser les acteurs de la filière de l’édition logicielle et des services numériques au sein de la région Rhône-Alpes pour développer la création de start-up et faire émerger des ETI championnes de la filière numérique ; coordonner l’ensemble des actions et animations régionales et locales pour faire profiter aux adhérents d’une offre de service élargie ; et enfin développer le rayonnement de la filière régionale au niveau national et international en coordination avec la French Tech.

 « Parce que les technologies numériques révolutionnent le monde, Le Clust’R Numérique fédère les acteurs de la filière pour faire émerger des champions et accompagner les entreprises des secteurs traditionnels dans leurs mutations numériques, afin de faire prospérer et rayonner la région Rhône-Alpes », précise Jean-Michel Bérard, Président du Cluster Edit.

 Siège à Lyon avec deux antennes territoriales … pour l’instant

 Doté d’un Conseil d’Administration de seize membres élus par les adhérents, le siège du Clust’R Numérique sera basé à Lyon avec deux antennes territoriales : à Lyon représentant le Rhône, l’Ain, la Loire, la Drôme, l’Ardèche, la Savoie et la Haute-Savoie ; à Grenoble pour l’Isère.

 « Le modèle de l’antenne de l’Isère pourrait potentiellement être dupliqué à la demande d’autres écosystèmes locaux », précise-t-on du côté de la nouvelle entité.

Le  Cluster Edit

Créé en 2008, le Cluster Edit fédère les acteurs de la filière Software & Digital rhônalpine.

Seul cluster numérique en Rhône-Alpes à avoir obtenu les labellisations de cluster de la Région Rhône-Alpes, Grappes Numériques de l’Etat, Cluster Management Excellence de la Commission Européenne, il soutient la croissance de ses membres et de sa filière, en favorisant le networking et le partage de bonnes pratiques au travers d’actions collectives pour l’entrepreneuriat, l’innovation, le business & l’export, la formation et l’expertise…

Depuis 2008, ce sont : 534 PME accompagnées sur des problématiques structurantes ; 1 121 salariés formés dans des modules de formation continue ; 7 618 dirigeants informés lors d’événements sur Lyon, Grenoble, Annecy, Saint-Etienne…

 Depuis juillet 2012, le Cluster Edit a renforcé sa démarche entrepreneuriale avec l’ouverture d’une pépinière dédiée « Rives Numériques ».

 Grilog

 Grilog association loi 1901, est née de la refonte de Grenoble Network Initiative (GNI).

Créée en 1995, GNI regroupait des entreprises, centres de recherche, collectivités et établissements supérieurs dans le domaine du logiciel à Grenoble. GNI a généré plusieurs projets comme Metronet ou Achat-Ville. En 2005, GNI a soutenu la création du groupe EmSoc du pôle de compétitivité Minalogic

 En 2007, GNI a adopté le nom de Grilog et est devenu le cluster Isère du logiciel et des services informatiques.

 Grilog informe plus de 800 responsables et fédère près de 130 membres en Isère, avec deux missions : intégrer ses membres dans la réflexion et les décisions, les valoriser par ses médias et Rencontres Networking Business, accompagner leur développement, leur proposer des services mutualisés et des avantages spécifiques.

 Depuis 2014, une nouvelle mission a aussi été ajoutée : informer les décideurs sur les enjeux de « la transformation digitale des entreprises » (thème des Rencontres Décideurs chaque année en juin) et les rapprocher de ses membres professionnels de l’informatique.

Publiée le 19 mars 2015 par LARGERON Dominique.

Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants
Actualités Clust’R Numérique
Portraits réseau d’affaires

Propriété de publication

Cet article "Enfin, un seul et unique Cluster numérique (ou presque) en Rhône-Alpes" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Carnet-dirigeants/Enfin-un-seul-et-unique-Cluster-numerique-ou-presque-en-Rhone-Alpes-i66687.html.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here