Edouard MORET : nouvel initiateur du groupement ACEOS de Lyon-Dombes

0
473

Un groupement national de TPE PME

Ce n’est pas à proprement parler un Club d’entreprises, mais plutôt un groupement de TPE et de PME qui mutualisent pour leur plus grand profit un certain nombre de services.

Né à Nantes en 2008, à l’initiative d’un chef d’entreprise, Gaëtan Lhonnen, le groupement Aceos rassemble désormais près de quatre-mille TPE et PME, dans l’Hexagone, soit 60 000 salariés. Et tend à se développer sur l’ensemble du territoire.

Le département du Rhône et la partie de l’Ain, jusqu’à Bourg-en-Bresse, limitrophe du Rhône (Dombes) constituent le territoire regroupé au sein d’une Agence Aceos dirigée par Edouard Moret et chargée de mettre en musique les propositions de ce Groupement.

Quelles sont les propositions de ce groupement ?

Edouard Moret, 44 ans, Pdg de la société Progival basée à Cailloux-sur Fontaines les liste.

« Aceos est d’abord un groupement d’achat qui permet à ses membres, TPE et PME, de bénéficier de conditions d’achat très avantageuses grâce à une négociation nationale avec les fournisseurs. Nous réussissons à réduire leurs coût de près de 30 % », assure-t-il.

« En second lieu, Aceos propose également à ses membres un comité d’entreprise externalisé. L’idée est d’apporter à l’ensemble des salariés des avantages similaires à ceux que l’on trouve dans les grandes entreprises, sur les vacances, les loisirs, l’électro-ménager, voire pour les courses quotidiennes. Là encore, grâce à la puissance du réseau. »

Troisième retombée du groupement, selon Edouard Moret : « Chaque adhérent devient lui-même fournisseur du réseau et se voit offrir la possibilité de diffuser son offre commerciale sur le site du Réseau. »

Enfin, « Nous organisons deux fois par mois des speed meeting qui permettent aux dirigeants d’entreprises d’effectuer de nouvelles rencontres. »

« J’ai été invité en mars 2014 à un speed meeting Aceos et ai été immédiatement séduit par le concept . Il m’a tout de suite plu et j’y ai vu une réelle complémentarité avec mon activité», explique le responsable d’Aceos Rhône/Dombes.

Sa société, Progival (deux personnes) est spécialisée dans le conseil en développement commercial à destination des TPE et des PME.

Parallèlement à cette activité, Edouard Moret, ingénieur électro-technique de formation, mais qui a plongé très tôt dans le bain commercial, a désormais aussi pour rôle de recruter de nouveaux adhérents et de mettre en place la partie « speed-dating » de ce réseau original.

Original ? Il existe bien sûr d’autres réseaux offrant des activités similaires. Il semble bien, en l’occurrence que l’originalité d’Aceos est de proposer sous une seule et même bannière ce que d’autres réseaux proposent de manière dispersée.

Accrochera-t-il en Rhône-Alpes ? S’appuyant sur l’exemple d’autres départements, Edouard Moret en est persuadé. Aceos compte à ce jour en France quarante Agences.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here