Difficultés de recrutement, nouvelles formes de travail… : Adrien TEURKIA, Directeur des relations sociales du MEDEF, invité du GT « Servir »

0
148

Adrien TEURKIA, Directeur des relations sociales du MEDEF, était l’invité du Groupe de Travail « Servir », le 13 décembre 2018.

 

Pour la circonstance, et compte tenu du sujet, l’invitation avait été élargie aux membres de la commission sociale du MEDEF Lyon-Rhône.

Avant un échange autour des difficultés de recrutement et des nouvelles formes de travail, Adrien TEURKIA qui est en charge du suivi de la négociation relative à l’assurance chômage, a rappelé le contexte, ainsi que les enjeux de cette dernière.

Côté contexte, l’invité du MEDEF Lyon-Rhône à présenté la position des organisations syndicales parties prenantes de la négociation, et illustré l’impact du mouvement des gilets jaunes sur celle-ci. Quant aux enjeux, dans le cadre d’une trajectoire financière à respecter, ils s’articulent autour de trois objectifs : lutter contre la précarité, inciter au retour à l’emploi, et améliorer l’articulation assurance/solidarité. Rappelons également les récents engagements gouvernementaux en ce domaine : Changement de nature du régime par un financement hybride (contributions patronales/impôts), indemnisation des démissionnaires et des travailleurs indépendants. Pour le MEDEF, deux lignes jaunes à ne pas franchir dans le cadre de la négociation : Pas d’instauration d’un système de bonus/malus conduisant à taxer les contrats courts, pas d’augmentation des cotisations.

En accueillant Adrien TEURKIA, les membres du GT « Servir » souhaitaient mieux connaitre les enjeux de la négociation, mais aussi mieux connaitre la position du MEDEF et s’en imprégner, avant d’envisager les initiatives à prendre pour mieux accompagner les entreprises confrontées à des difficultés de recrutement, ainsi qu’aux nouvelles formes de travail.

Pour aller plus loin :

 

Propriété de publication

Cet article "Difficultés de recrutement, nouvelles formes de travail… : Adrien TEURKIA, Directeur des relations sociales du MEDEF, invité du GT « Servir »" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse http://www.medeflyonrhone.fr/2018/12/17/difficultes-de-recrutement-nouvelles-formes-de-travail%E2%80%A6-adrien-teurkia-directeur-des-relations-sociales-du-medef-invite-du-gt-%C2%AB-servir-%C2%BB/.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here