Choisi en compagnie de dix personnalités étrangères, Alain Mérieux honoré par Xi Jinping à Pékin

0
289

Fêté en grandes pompes, le 40ème anniversaire de l’ouverture de la Chine aux réformes économiques donnant lieu au communisme…de marché a permis au président Chinois XI Jinping, de tracer le cap économique pour les années à venir.

 Mais cette grand fête qui s’est déroulée dans le cadre du Grand Palais du Peuple à Pékin a aussi constitué pour le grand timonier chinois actuel, l’occasion de mettre à l’honneur quelques grands amis de la Chine dont Alain Mérieux.

 Ce dernier a ainsi reçu le « Reform Friendship Award ». Une distinction remise à dix personnalités étrangères « ayant contribué au succès de la Réforme et à l’ouverture de la Chine au cours des 40 dernières années. »

 Alain Mérieux, président de l’Institut Mérieux et de la Fondation Mérieux, a reçu cette distinction « au titre de son engagement pour la santé publique chinoise, particulièrement dans le domaine de la lutte contre les maladies infectieuses. »

 Cela fait en effet quarante ans que les sociétés de la galaxie Mérieux ont tissé des liens avec l’Empire du Milieu, lequel devrait devenir en 2020 la première économie mondiale, détrônant les Etats-Unis.

 La Chine est ainsi devenue pour l’Institut Mérieux un pôle stratégique pour l’ensemble de ses activités dans le domaine du diagnostic, de l’immunothérapie et de la nutrition.

 Avec ses sociétés bioMérieux, Transgene et Mérieux Nutrisciences, et aux côtés de la Fondation Mérieux, l’Institut Mérieux a choisi de développer une approche partenariale avec les autorités et les acteurs de la santé chinois qui lui a plutôt réussi.

 Alain Mérieux a notamment joué un rôle moteur en tant que co-président du Groupe franco-chinois sur les Maladies Infectieuses Emergentes, mais aussi dans la création du Laboratoire de recherche de haute sécurité P4 inauguré fin 2014 à Wuhan.

 Rappelons qu’en mars 2014, Xi Jinping s’était rendu au siège de bioMérieux à Marcy l’Étoile, à l’occasion de sa visite d’Etat en France. Il s’agissait alors de commémorer le 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine.

Propriété de publication

Cet article "Choisi en compagnie de dix personnalités étrangères, Alain Mérieux honoré par Xi Jinping à Pékin" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Carnet-dirigeants/Choisi-en-compagnie-de-dix-personnalites-etrangeres-Alain-Merieux-honore-par-Xi-Jinping-a-Pekin-i87751.html.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here