BNI Givors Les 2 Vallées : l’international proche de chez vous

0
1099
Chaque semaine, la rédaction de Réseaux d’Affaires scrute un réseau pour en ressortir, en toute objectivité, les éléments permettant aux dirigeants de se faire une opinion. Il peut ainsi faire le choix d’adhérer… ou pas. Cette semaine, portrait du réseau BNI Givors Les 2 Vallées.

Le réseau BNI est un réseau international qui compte multiples antennes partout en France. Givors 2 vallées est le nom du groupe situé à Givors, à mi distance environ entre Lyon (69) et Saint Etienne (42). Ce groupe , très dynamique, a généré presque cinq millions d’euros de CA en 2015.

L’histoire du réseau BNI :

Le BNI est un système de réseau créé en 1985 aux Etats Unis suite sur le constat d’un homme qui voulait reconstruire sa clientèle. Pour ce, il créa son réseau personnel avec une organisation très spécifique qui fonctionna très bien. Alors cet homme s’est dit « et si je proposais cette même organisation dans d’autres régions, d’autres pays, et dans le monde entier » . En 2010 , ce réseau international arrive en France par l’intermédiaire de quelqu’un qui a acheté une franchise. Depuis, le BNI se développe (13 000 adhérents en France en octobre 2015) avec toujours la même organisation : créer des groupes dans différentes régions de façon à vous en proposer un proche de chez vous.

L’ intérêt du réseau BNI

L’intérêt est clairement signifié : travailler la recommandation pour générer du business.
Sa force : C’est un réseau très structuré, très organisé fondé sur la récurrence des rencontres entre adhérents, le travail de présentation de chacun, l’assiduité, le sérieux , tout en restant dans une ambiance conviviale.

La vocation du réseau BNI :

Se connaître, se faire confiance pour mieux se recommander. Les groupes BNI ont tous pour vocation de travailler en interne. Les adhérents se rencontrent une fois par semaine pouvoir s’établir des recommandations mutuelles. A Givors, ces rencontres s’organisent tous les vendredis matin de 7H à 9H .

L’organisation des groupes BNI

Le BNI est un réseau privé dont le statut est une SARL. Nous comptons un Directeur France et un Directeur par région. Et dans chaque groupe, des élus, tous bénévoles :

  • un président,
  • un vice président,
  • un trésorier secrétaire,
  • le comité directeur,
  • le comité des membres,
  • le comité d’accueil.

Qui sont les membres du réseau BNI :

Toute société (artisans, commerçants, professions libérales…) peut postuler. Avant validation, le comité des membres du groupe étudie le profil du postulant sous différents critères : expérience de l’entreprise, sa notoriété, son secteur géographique et son offre car il n’y a pas de concurrence au sein d’un même groupe.

Ceux qui en parlent le mieux :

Didier Garabedian, vice président du BNI de Givors 2 vallées ( groupe de 39 adhérents en constante évolution).
«Je suis adhérent depuis deux ans. Au début, je suis venu comme invité, je me disais qu’à priori, une rencontre par semaine était peut-être un peu contraignant… mais au final, tout se passe très bien. Je suis présent chaque vendredi avec chaque fois le même enthousiasme.

En plus et comme prévu, mon assiduité commence à porter ses fruits financiers.
Chaque semaine, après un petit déjeuner très copieux et très convivial : une partie de notre rencontre est dédiée à la présentation de chacun de nous (et des invités du jour) durant une minute. Nous devons être clairs, nets, précis. Nous parlons devant la quarantaine
d’ adhérents comme s’ils étaient notre propre force de vente puisque de ces rencontres, découlent les recommandations mutuelles. C’est ce qui fait la force de notre réseau.

La deuxième partie de notre rencontre est réservée à un de nous qui a 10 minutes pour se présenter. Nous mettons ensuite à l’honneur ,avec un grand bravo, celui ou celle qui a fait le plus de recommandations la semaine précédente.

Nous apprenons ainsi à nous connaître, nous faire confiance. Nous connaissons les compétences et les services que proposent chacun de nous. C’est ainsi qu’à la fin de chaque rencontre, nous pouvons accueillir les recommandations et les « merci pour le business » de la semaine précédente.

Je souhaite ajouter que notre groupe recherche (entre autre) un adhérent architecte DPLG et un adhérent consultant RH qui pourrait nous conseiller lorsque nous avons besoin de recruter quelqu’un. Ce qui arrive très régulièrement.»

Le réseau BNI en pratique :

Créé en 2004 aux Etats Unis, ce réseau est en pleine expansion partout dans le monde.
Chaque groupe est structuré sur le même modèle cité ci dessus.

Montant de l’ adhésion 2016 : 870 euros HT /an
Ajouter 150 euros HT de frais d’inscription uniquement la première année et 10 euros par semaine pour les petits déjeuners (très, très copieux).

CONTACT :

Dominique JACQUEMOND , Directeur Régional 06 80 31 22 41

Envie de découvrir le BNI Givors 2 vallées ?

Bienvenu(e) ! Venez une à deux fois en tant qu’invité.
Le comité d’accueil répondra à tous vos questionnements, vous présentera aux adhérents et, si vous le souhaitez, vous proposera une fiche postulation.

Contacter ce réseau ?

Voir sa fiche dans l’annuaire des réseaux

Noter ce réseau ?

Vous êtes membres du BNI Givors Les 2 Vallées ? Vous avez participé à une ou plusieurs réunions ? Partagez votre retour d’expérience, votez.
Retour sur cotisation
1
Information générale
1
Opportunités de business
1
Convivialité des rencontres
1
Services annexes
1
Ciblage des personnes
1
Moyenne
  Chargement, attendez s'il vous plait yasr-loader

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here