« Blockchain et cryptomonnaies : une Matinale pour comprendre »

0
166
C’est à un « petit cours sur les crypto-monnaies et la blockchain » que les adhérents du MEDEF Lyon-Rhône ont été conviés le 31 janvier 2018, à l’occasion d’une Matinale organisée à leur intention.

Près d’une centaine d’entre eux avait répondu présent, preuve s’il en était besoin, de l’actualité et de la sensibilité du sujet.

Bitcoin, Ethereum, Ripple, Lumen…comment s’y retrouver au milieu des près de 1400 cryptomonnaies existantes ? Le Bitcoin est-il déjà dépassé ? Phénomène de mode ou lame de fond ? Risques et opportunités ? Telles furent, parmi d’autres, les questions abordées à l’occasion de cette Matinale, et auxquelles Christophe AMANDE, président de EYES MEDIA et Jordan, analyste, ont apporté avec brio, des éléments de réponse. La « saga Bitcoin » démarrée en 2009 se déroule sous nos yeux avec les hauts et les bas que nous lui connaissons…Certes, les cryptomonnaies s’adossent à des technologies fiables et sécurisées (la blockchain) ; certes le Bitcoin est anti-inflationniste, non duplicable, non saisissable par nature, et parfois source de gains spéculatifs fulgurants; pour autant, que penser de la manipulation des marchés par les « baleines », du coût énergétique de l’activité de minage (dont 71% est réalisée en Chine), du risque de reprise en main par les Etats, de la moralité de ces monnaies qui alimentent divers trafics, du risque de déstabilisation du système financier, sans parler de l’enjeu géostratégique des cryptomonnaies, déjà intégré par plusieurs Etats (Corée du Nord, Chine, Russie, Suisse, notamment).

Pour Pierre DU PELOUX, Directeur Régional – Banque de France, la blockchain est certes une technologie d’avenir permettant notamment une traçabilité sans faille, au point que de nombreux secteurs d’activité envisagent aujourd’hui de l’utiliser en dehors de toute corrélation avec une cryptomonnaie (agro-alimentaire, transport, médical, juridique…), néanmoins il convient d’être prudent. En effet, les cryptomonnaies ne répondent pas à toutes les caractéristiques d’une monnaie au sens plein du terme : Si elles remplissent leur fonction de valeur d’échange, elles ne remplissent pas en revanche les fonctions de réserve et d’échelle de valeurs. De plus, que penser d’une monnaie dont la « valeur » est totalement déconnectée de l’économie ? Enfin, une monnaie peut-elle réellement fonctionner en dehors de toute garantie et/ou régulation ?

De l’avis général, 2018 sera une année charnière pour les cryptomonnaies : Révolution ou verrue financière, seul l’avenir pourra nous dire ce qu’il en est !

Pour ceux qui souhaiteront aller plus loin sur ce sujet, nous signalons qu’un atelier lui sera spécialement consacré lors de la septième édition du Printemps des entrepreneurs, organisée le 24 avril 2018 par le MEDEF Lyon-Rhône, au Double Mixte (Lyon-Villeurbanne).

 

  • Pour accéder à la présentation de EYES MEDIA, cliquez ici
  • Pour accéder à la galerie photos, cliquez ici

Propriété de publication

Cet article "« Blockchain et cryptomonnaies : une Matinale pour comprendre »" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse http://www.medeflyonrhone.fr/2018/02/05/%C2%AB-blockchain-et-cryptomonnaies-une-matinale-pour-comprendre-%C2%BB/.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here