Après l’élection de Geoffroy Roux de Bézieux, Patrick Martin qui est désigné président délégué, quitte la présidence régionale du Medef

0
98

Au Medef on l’appelle par ses initiales : GRDB : Geoffroy Roux de Bézieux. C’est lui qui a assez largement emporté, avec 55,8 % des voix, le duel avec le Rhônalpin Alexandre Saubot, ancien président de l’UIMM. L’autre régional de l’élection, Patrick Martin qui avait rallié Geoffroy Roux de Bézieux peu avant le scrutin se voit récompensé : il prend la nouvelle fonction de président délégué (*), une sorte de vice-président. Et doit de ce fait quitter la présidence du Medef Auvergne-Rhône-Alpes.

Si Patrick Martin, président du Medef Auvergne-Rhône-Alpes ne se retrouve pas à l’issue d’un long et compliqué processus électoral le successeur de Pierre Gattaz, il réussit tout-de-même à se retrouver bras droit du nouvel élu par l’assemblée générale de la structure patronale, comme président délégué (*) . Un beau lot de consolation !

« Je suis très honoré d’assurer cette mission au service de tous les entrepreneurs. La tâche est immense et je m’y consacrerai pleinement pour que notre organisation se modernise et soit en phase avec les aspirations des chefs d’entreprise, des salariés et de tous nos concitoyens » a ainsi déclaré Patrick Martin, à l’issue de l’élection.

« Réinventer le Medef pour le mettre en phase avec ce monde qui change » : ce sera la principale tâche du nouveau président délégué Patrick Martin.

Cette élection de Geoffroy Roux de Bézieux comme patron des patrons illustre sans doute une transformation assez profonde du syndicat patronal.

La Grenobloise Dominique Carla’ch au conseil exécutif

A cette occasion, d’ailleurs, c’est tout l’état-major du Medef qui est remanié, avec l’arrivée au conseil exécutif d’une femme, la Grenobloise Dominique Carlac’h qui avait été, elle aussi, candidate, accompagnée de trois autres cheffes d’entreprise. Une petite révolution…

Le nouveau président dit vouloir « renouveler » l’organisation patronale, insistant sur la question de la compétitivité des entreprises et sur les compétences des salariés. 

Geoffroy Roux de Bézieux a, dès sa désignation, annoncé qu’il allait conduire la nouvelle politique du patronat français. « Le Medef que je vais présider, c’est un Medef qui joue collectif », a-t-il assuré, disant vouloir mettre fin aux « oppositions inutiles ».

 Alexandre Saubot, invité permanent

Passant de la parole aux actes il a d’ailleurs aussitôt invité son rival malheureux, Alexandre Saubot, le patron d’Haulotte Groupe, dans la Loire, à devenir invité permanent au conseil exécutif du Medef. Proposition que ce dernier a acceptée.

Pour Patrick Martin, le fait de prendre du galon en haut de l’organigramme du Medef va l’amener, deux ans après en avoir pris la présidence, à quitter la direction du Medef Auvergne-Rhône-Alpes. Sa nomination en qualité de vice-président national et de trésorier de l’organisation patronale rendant impossible « pour des raisons de charge de travail, notamment » la poursuite de sa mission première.

« Le processus électoral devant conduire à mon remplacement a été lancé ce vendredi, lors de l’assemblée générale du Medef Auvergne-Rhône-Alpes. La désignation de mon successeur devrait intervenir avant la fin de l’année », a expliqué le patron de l’entreprise familiale de l’Ain, Martin-Belaysoud Expansion

En attendant, le nouveau vice-président semble bien disposé, aux côtés de Geoffroy Roux de Bézieux, à faire avancer les idées pour lesquelles il s’est battu alors qu’il était lui-même candidat à la présidence nationale du Medef.

« Je vais m’investir dans la réforme de notre organisation et d’abord en faisant en sorte que les représentants du territoire soient désormais mieux considérés », a-t-il expliqué.

 Des propositions qu’il a présenté lors de l’assemblée générale à Lyon du Medef Auvergne-Rhône-Alpes qui s’est déroulé juste après l’élection nationale qui a rebattu les cartes de l’instance patronale.

 (*) Il a officiellement pour l’instant une fonction de vice-président délégué dans l’attente du changement des statuts de l’organisation.

 

Propriété de publication

Cet article "Après l'élection de Geoffroy Roux de Bézieux, Patrick Martin qui est désigné président délégué, quitte la présidence régionale du Medef" est une publication du site Lyon-Entreprises.com lisible sur le site source à cette adresse http://www.lyon-entreprises.com/News/Carnet-dirigeants/Apres-l-election-de-Geoffroy-Roux-de-Bezieux-Patrick-Martin-qui-est-designe-president-delegue-quitte-la-presidence-regionale-du-Medef-i86641.html.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here