Activ’entreprendre : portraits d’entrepreneurs…

0
130
Dans le cadre de la promotion 2017 du dispositif Activ’Entreprendre, Max-Pol Chapelle, dirigeant de la société MC Consult, accompagne Victoria Salamone et Pauline Dauffer, créatrices de l’agence Inéria.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Max-Pol Chapelle : « Je sors d’une école de commerce IFAG Lyon. Après une mission en tant que directeur adjoint d’une filiale de la société ONET, j’ai décidé de créer ma propre entreprise et je suis chef d’entreprise depuis 6 ans. Nous sommes spécialisés dans les services auprès des entreprises pour tout ce qui concerne la gestion du bâtiment. Nous sommes 40 salariés et avons déclaré un CA de 1 million d’€ consolidé.  »

Pauline Dauffer et Victoria Salamone : « Nous sommes toutes les deux issues d’un master en Marketing & Communication, où nous nous sommes rencontrées. Nous avons chacune une expérience différente. Pauline a travaillé dans le secteur culturel, auprès de structures culturelles et en lien avec des artistes. Victoria a travaillé auprès des entreprises pour les accompagner dans leur communication. Nous avons joint nos deux expériences pour créer le concept de l’Articulture à travers notre entreprise, INERIA Communication. Nous intégrons des prestations artistiques au sein de la communication et l’événementiel des entreprises. »

Qu’attendez-vous du dispositif ?

Max-Pol Chapelle : « Apporter mon expérience et mon soutien à de jeunes entreprises. »

Pauline Dauffer et Victoria Salamone :  « Etre accompagnées sur les aspects financiers et commerciaux. »

Qu’en avez-vous retiré ?

Max-Pol Chapelle : « Une belle rencontre, mais cette expérience me permet également de prendre de la hauteur sur ma propre entreprise au travers des conseils que j’apporte. »

Pauline Dauffer et Victoria Salamone :« Un soutien moral dans le quotidien de l’entrepreneur. Pouvoir parler librement avec une personne de confiance, qui nous aide à trouver des solutions efficaces pour le développement d’INERIA. »

Une anecdote à nous faire partager ?

Pauline Dauffer et Victoria Salamone : « Notre premier rendez-vous a eu lieu la veille d’un pitch pour un concours à Paris, le 1er prix étant de 10 000 euros. Max-Pol nous a aidé à nous préparer pour la présentation, en revoyant la partie financière du projet qui manquait de justification. Il nous a même soutenus le jour de la présentation par téléphone. Nous avions le sentiment d’être entourées, avec beaucoup de bienveillance. Résultat ? Nous avons remporté le 1er prix du concours ! »

 

Lancé en 2008, le dispositif Activ ‘Entreprendre, soutenu par Harmonie Mutuelle, permet à de jeunes créateurs de bénéficier des conseils et du soutien de chefs d’entreprise expérimentés.

Véritable remède « anti-solitude », le parrain joue le rôle de « miroir » : partage d’expériences, conseils, ouverture de son réseau, travail sur la stratégie de développement, recrutement… Chaque année ce sont en moyenne 15 créateurs qui sont parrainés ! Depuis la création, plus de 140 binômes ont été constitués et certains filleuls sont même devenus parrains.

La promotion 2018 du dispositif sera lancée en avril prochain. Si vous êtes intéressé vous pouvez contacter Anne Bentz (anne.bentz@medeflyonrhone.com).

Propriété de publication

Cet article "Activ’entreprendre : portraits d’entrepreneurs…" est une publication du site MEDEF Lyon-Rhône et lisible sur le site source à cette adresse http://www.medeflyonrhone.fr/2018/01/08/activentreprendre-portraits-dentrepreneurs/.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here