16 C
Lyon
vendredi 22 septembre 2017
Accueil A propos de

A propos de

Pourquoi un annuaire des clubs d’entreprise ?

Pourquoi lyon-entreprises se lance-t-elle dans la création d’un annuaire des clubs d’entreprises ?

Parce que chaque jour, vous nous faites ressentir un tel besoin.

Il existe dans la seule Métropole lyonnais, d’après les derniers comptages, pas mois de cent-cinquante clubs d’entreprises, stricto senso, à l’instar des plus célèbres, du Cercle de l’Union, du Prisme, du Lyinc, de BNI, pour ne citer que les plus connus.

Si l’on ajoute toutes les associations rassemblant entreprises ou entrepreneurs (en comptabilisant les clusters, les pôle de compétitivité, les associations d’anciens élèves de grandes écoles, etc.), le compteur monte à près de quatre cents associations, diverses !

Cette profusion vous pose un problème, c’est vous qui le dites.

Il s’avérait donc nécessaire de les répertorier et de vous les décrire. Car plus que jamais, les chefs d’entreprise sont à la recherche de lieux où ils peuvent rencontrer leurs pairs, simplement échanger des pratiques ou tout bonnement faire du business en bonne intelligence.

Encore faut-il savoir à quelle porte, véritablement, on frappe…

Les raisons qui poussent les dirigeants à se retrouver en réseau

Chaque chef d’entreprise est motivé de différentes façons dans le choix de son/ses réseau(x) d’affaires (ou association d’entreprise). Les raisons listées ci-dessous ne sont ni exhaustives ni ordonnées par importance. Le vénal mettra en premier le réseau d’affaires là ou l’épicurien privilégiera la gastronomie. Cette liste est le simple ressenti de l’un d’entre eux.

La première  raison, c’est le sentiment d’appartenance fort

L’appartenance à une « famille » d’entreprises avec laquelle on partage les mêmes valeurs, les mêmes convictions, la taille ou typologie de son entreprise (ex Medef , CGPME, UPA)
en schématisant un artisan adhérera plus à l’UPA qu’à la CGPME, un petite entreprise ira plus à LA CGPME qu’au MEDEF … mais l’inverse est vrai !
La même branche professionnelle, le même métier (ex UCAP (Union des Commerçants et Artisans de Perrache) ou ANDRH Association nationale des DRH du RhôneDCF (dirigeants commerciaux de France) la même implantation géographique (ex PERICA, GEVIl, SOLEN, CEOL) la même passion ex le vin (Wine Business club) ou la gastronomie (Club des Plaisirs Gourmands) , le même sexe  ex Les « Mampreneurs » à Lyon, ACTION’ELLES Rhône alpes …

La seconde raison : rompre l’isolement du chef d’entreprise

Il y a des points que le dirigeant ne peut discuter en interne dans l’entreprise avec les salariés, les cadres, les clients, ou son conjoint. En rencontrant ses pairs, il peut plus facilement en parler, librement d’égal à égal. Le chef d’entreprise se ressource, recharge les batteries, reprend des forces morales en fréquentant tel ou tel réseau.

La troisième raison, c’est s’informer et se former

Participer à des réunions / ateliers d’information pratico pratiques sur plein de sujets  pour son management, sa protection sociale, pénale, patrimoniale, etc
Il souhaite trouver de nouvelles idées en tant que dirigeant ou pour son entreprise, pour s’améliorer tel ou tel point ou résoudre tel ou tel problème, développer l’entreprise
Il va trouver naturellement des partenaires, des prestataires, fournisseurs tel ou tel point dans l’entreprise.

La quatrième raison propre du réseau d’affaires : faire du business

Développer son CA soit directement avec les chefs d’entreprises soit par recommandation (ex Bni, Carbao). Avec les difficultés économiques actuelles, la baisse pour beaucoup de leur CA et l’évaporation d’une partie de leur clientèle, les chefs d’entreprises mouillent la chemise et viennent eux mêmes chercher du business

La cinquième raison est plus de déstresser…

Récréative, se faire plaisir en fin de journée par ex, participer à des événements culturels, sportifs, gastronomiques, des soirées conviviales, partager un verre, un repas entre chefs d’entreprises. Profiter pour faire de nouvelles connaissances.

La dernière raison,  c’est le militantisme.

Ceux qui veulent faire bouger les choses en s’unissant, en participant à des commissions (communication international, emploi, etc) ou pour une cause par ex 60 000 Rebonds

et surement beaucoup d’autres raisons encore …

Alors, n’hésitez pas à nous faire part des vôtres sur notre page contact.

- Publicité -kit media reseaux d affaires lyon-entreprises

Merci de Liker notre page Facebook !